NOIR

A quelle temperature la pâte à bretzel gonfle?

INTRODUCTION: Nous avons réalisé la pâte à Bretzel,pour faire 10 Bretzel avec: 500 g de farine 200 mL de lait 100 mL d’eau 30 g de beurre mou 10 g de sel 20 de levure boulangère (½ cube environ) 1 poignée de gros sel 75 g de bicarbonate de soude



EXPERIENCE:



Au cours de cette experience, nous avons voulu comprendre à quelle température la pâte à Bretzel gonfle grâce à la levure.



Pour commencer nous avons mis le lait et l’eau dans une casserole, nous avons fait tiédir l'ensemble dans un saladier. Nous avons ensuite rajouté la levure et mélangé jusqu’à ce qu’elle soit dissoute en attendant 20 minutes. Puis ajouter ensuite, dans le saladier la farine, le beurre mou, le sel et mélanger le tout. Nous avons pétri cette pâte jusqu’à obtenir une texture lisse.









Protocole:

Faire la pâte à Bretzel( suivre la recette) , la diviser en 5 morceaux égaux afin de mesurer à quelle température et combien de temps la pâte commence à gonfler. Les 5 morceaux auront des températures de cuisson différentes en réglant les températures sur le four. Laisser les bretzel 15 min dans le four chacun à une température différentes jusqu'à 220°C. Suivre les températures suivantes : 155°C, 170°C, 180°C, 195°C, 220°C.



Réalisation de l'expérience:



Nous avons chauffé notre four à 155°C et avons enfourné notre premier bretzel ,après 25 min,nous avons remarqué que le bretzel ne gonflait et que ce n'était pas la bonne température.Entre temps,nous avons préparé notre deuxième bretzel pour ensuite l'avons enfourné à 170°C, 25 minutes après le temps est écoulé, nous sortons le bretzel du four et remarquons que le bretael n'a pas gonflé. Nous réalisons donce qu'il faut augmenter la température et suivre notre protocole qui nous annonce d'augmenter la température à 180°C. Après 25 minutes de cuisson le bretzel a enfin gonflé. Nous en avons déduis que la pâte à bretzel gonfle à 180°C au bout de 25 minutes.



Legendre Léanne, Martineau Mathilde