Mickaël D

 

 

Mickaël N

En rentrant dans la maison d'Emile Zola, nous avons été guidés par une personne qui nous a montré une vidéo sur laquelle Pimpin, le chien raconte la vie de son maître. Ensuite, nous sommes allés dans "la maison des amis" voir la maquette de la propriété de Zola. Puis nous sommes passés dans la tour Nana où nous avons vu la salle à manger qui avait de très beaux vitraux, et nous avons aperçu la cuisine qui est en restauration. Nous sommes ensuite allés dans la Tour Germinal où nous avons vu un billard et une grande cheminée. Nous sommes montés voir son bureau, la lingerie et avons terminé par une salle qui rappelle l'histoire Dreyfus.
La longueur de son jardin, de ses plantations et de sa maison m'ont impressionné, je suis étonné qu'avec les livres qu'il a vendus, il ait pu avoir assez d'argent pour agrandir sa maison, et son jardin.
Mickaël N

     
En entrant dans la maison de Zola, nous avons regardé une vidéo où Pimpin, le chien de Zola, racontait la vie de son maître. Puis nous avons observé une maquette qui nous montrait la maison de Zola, avec sa tour Nana, la partie centrale appelée "la Cabane à lapin" et la tour Germinal, sans oublier, le grand jardin...

Ensuite, nous sommes allés dans la tour Nana où l'on a vu des couverts avec les initiales de Zola gravées dessus. Les amis, souvent très célèbres, de Zola sont souvent venus dîner dans cette pièce. Puis nous avons observé la cuisine en travaux et nous sommes allés dans la tour Germinal où il y avait la salle de billard-fumoir. A l'étage nous avons vu le bureau et la lingerie où les femmes brodaient pendant que les hommes jouaient.

Ce qui m'a surpris, c'est la grandeur de la maison et du jardin. J'ai trouvé surprenant aussi que la lessive ne se fasse que deux fois par an ( au printemps et à l'automne), et que toutes les fenêtres possèdent des vitraux.
Yassine

 

Yassine

 
A 12h30 c'est le départ pour aller à Médan visiter la maison d'Emile Zola.Nous sommes arrivés à 13h.Une dame nous a accueillis et elle nous a dirigé vers une cave pour regarder une cassette vidéo où Pimpin le chien raconte la vie de son maître, Emile Zola. Il habitait dans une maison qu'il avait surnommée "la cabane à lapins" ; elle se trouve au milieu de 2 tours dont les noms sont : la tour Germinal et la tour Nana du nom de ses oeuvres qui lui ont permis de les construire.

J'ai bien aimé son jardin car il est grand. Et j'ai admiré sa salle à manger car j'ai trouvé très joli "les diamants" qui pendaient au lustre. Toute la visite m'a plu.
Jennifer

     
Quand nous sommes arrivés dans la maison d'Emile Zola, nous avons regardé un film où Pimpin, son chien, nous raconte son histoire, puis, nous avons été dans la tour Nana pour regarder la salle à manger et la cuisine. Ensuite nous sommes passés dans la tour Germinal où nous avons observé la salle de billard et la lingerie ainsi que la salle de travail de Zola. Quand la visite a été finie nous sommes repartis en car.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la mort de Zola. Un ouvrier a fermé la bouche d'évacuation de la cheminée et quand Zola a fait un feu et il a été asphyxié.
Léo

Florent

 

 

Jennifer

La guide nous a montré une cassette où il y avait Pimpin le chien d'Emile Zola qui nous racontait la vie de son maître. Nous avons visité la tour Nana qu'Emile Zola a fait construire après avoir écrit son livre Nana. Dans cette tour il y a son bureau avec ses fenêtres pour voir le bord de la Seine et le train.
Après la guide nous a montré la tour Germinal. Au début, Emile avait la maison du milieu qu'il avait surnommé la "cabane à lapin". Ensuite, en écrivant des livres connus comme Germinal, Pot Bouille, il a pu construire les deux tours. La guide nous a aussi expliqué qu'Emile Zola avait fait construire une maison spécialement pour ses invités.

Ce qui m'a marqué, ce sont les trous dans le plancher permettant le chauffage de plusieurs pièces. J'ai trouvé qu"il y avait aussi beaucoup de décorations : vitraux, mosaïques, sculptures... Le jardin m'a paru très grand.
Florent

E.Zola par Louise
Nous sommes arrivés à destination : la maison d'Emile Zola. Nous entrons par la fameuse maison construite par Zola pour ses amis. Une guide nous accueille chaleureusement. Elle nous emmène vers le sous-sol où nous regardons une cassette ; c'est Pimpin, le chien de Zola, qui nous explique la vie de son maître. En remontant nous avons regardé plus attentivement la maquette de la maison. Puis, après être passé par le jardin, nous entrons dans ce que Zola appelait la "cabane à lapins". En prenant la porte de droite, où se trouve la tour Nana, nous sommes entrés dans la salle à manger (Zola mangeait dos à la fenêtre). La cuisine est encore en restauration.
Puis nous passons à la tour Germinal où se trouve le billard fumoir. Nous montons les escaliers. En passant, nous repérons la salle de bain à gauche et sa chambre à droite. Des affiches de ses romans sont accrochées aux murs. Tout en haut, son bureau avec sa devise écrite sur la cheminée (Pas un jour sans une ligne). Nous passons à la lingerie où tout était bien rangé. Il y avait même la sculpture et le portrait de ses enfants : Jacques et Denise. Puis nous sommes passés dans une pièce consacrée à l'affaire Dreyfus, nous y avons vu la une de l'Aurore : "J'accuse".

Ce qui m'a marqué c'est l'affaire Dreyfus, car Zola a risqué d'aller en prison et donc ne plus écrire de romans. Il y a aussi le grand jardin qui m'a impressionné moi, je n'aurai pas pu garder ce jardin pour moi tout seul.
Mickaël D

Le bureau par Julie
Nous sommes descendus du car et nous avons franchi un portail blanc. Puis nous sommes entrés dans une grande salle avec au milieu une maquette de la maison et du jardin, elle était grande.

Sur les murs, il y avait des tableaux et des caricatures de Zola, les unes des journaux ou encore des feuilles manuscrites. Ensuite, la guide nous a dirigés vers une cave où nous avons regardé un film sur Zola. Pimpin, son chien, nous a raconté sa vie, ses habitudes, ses amis...

Après, la guide nous a dit qu'Emile Zola avait acheté la maison du milieu et qu'il la surnommait la "cabane à lapin". Ensuite, elle nous a dirigés vers la tour Nana. Il l'a construite après son succès Nana car ce roman lui a rapporté beaucoup d'argent. Dans la tour, il y avait une salle de billard, et à l'étage la lingerie.

Peu après, nous avons visité la tour Germinale qu'il a fait construire, là encore après le succès de son livre. Dans la tour, il y avait la salle à manger, la cuisine... Dans le jardin, il y avait du temps de Zola une ferme et une serre que nous n'avons pas visitée puisqu'elles sont aujourd'hui à l'abandon...

La grandeur de la maison m'a marquée car Zola et sa femme n'étaient que deux à y vivre, même s'ils avaient souvent des invités. Je n'ai pas aimé le style "vitrail" des fenêtres car ça ne donne pas beaucoup de lumière et on dirait qu'on est dans une église.
Lillie

La maman accompagnatrice