Dauphins
Les dauphins sont des mammifères marins, qui ont des poumons. Les dauphins ont besoin de respirer comme l'être humain. Ils mesurent à peu près 3 mètres de long. Ce sont des mammifères qui se nourrissent de poissons.
Les pêcheurs accusent les dauphins de manger les poissons, alors les pêcheurs tuent les dauphins. Ce sont les soviétiques et les japonais qui exterminent le plus de dauphins. Tout simplement parce que, avec les péruviens, ils possèdent les plus grandes flottes de pêche de l'océan. Plus ils surexploitent les bancs, du reste, plus ils accusent les dauphins de le faire... Les dauphins ne discutent pas comme nous, ils discutent par des signaux sonar.
        Un massacre justifie l'autre!
En 1969, dans l'Est du Pacifique, les Japonais n'ont pas tué moins de 529000 marsouins. Les prises dites << accidentelles>> sont en fait très souvent délibérées... D'autres nations sont coupables. Aux États-Unis, par exemple, les mammifères marins sont intégralement protégés, mais les thoniers bénéficient d'une dérogation dite de << capture involontaire>> ; et c'est ainsi qu'ils massacrent annuellement au moins 250000 dauphins...
 


 

       Races de dauphins:
Les tursiops ou grand dauphins, Le plus connu!
Le Marsouins commun, le plus petit.
Le Globicéphale, le tout noir.
Le Sotalie du Cameroun, le tout blanc.
Le Sténo rostré, le dauphins à tâches.
Le dauphin de Commerson, lui, préfère les bandes.
Le dauphin de Fraser, habillé de rayures.
Le Plataniste, il a le bec pointu.
Le dauphin de Risso, il est sans bec.
 

                                   Une naissance dans la mer .
 

Lorsqu'un enfant naît dans des conditions normales, il se présente la tête la première, visage tourné vers le haut. Sa mère se fait en général assister par un gynécologue ou une sage-femme.
Chez les Cétacés, les bébés naissent sous l'eau la queue la première et sans aucune aide. Dans certains cas, il arrive toutefois qu'une autre femelle adulte se tienne auprès de la parturiente, prête à l'aider de son mieux.
Dès que la tête du nouveau-né est dégagée, la mère s'écarte de lui et le cordon ombilical se rompt au ras du corps du bébé. Le dauphin se met aussitôt à nager (il en est capable dès le premier instant)o u se laisse pousser par sa mère ou sa<<marraine>>vers la surface. Là, le contact de l'air sur la peau, qui agit comme les tapes du docteur sur les fesses du bébé, l'incite à absorber sa première bouffée d' air. Parfois, le cordon ombilical ne se rompt pas, et le petit dauphin, en s'éloignant, entraîne, derrière lui le placenta jailli des entrailles maternelles : le malheureux nouveau-né coule et meurt à brève échéance, par manque d'oxygène. Les Cétacés ne rompent jamais le cordon ombilical avec leurs dents, comme le font la plupart des mammifères terrestres. Ils ne mangent pas davantage le placenta (ce que font les Ongulés) : chez eux celui-ci est expulsé plusieurs heures après la mise bas. Nos seules connaissances sur le chapitre des naissances découlent de l'observation de dauphins captifs ou de rorquals femelles tuées pendant le travail (elles sont alors une cible aisée). En ce qui concerne la mise au monde chez les baleines, nous ne savons pratiquement rien. Personne n' a jamais assisté à la naissance d' un baleineau en pleine mer. On n' ignore pas, en revanche, que les Cétacés mettent au monde un seul petit (exceptionnellement des jumeaux), au terme d' une période de gestation de 9 à 14 mois selons les espèces.
 

Retour à la classe