Nous sommes les 28 élèves d'une classe de CE2 des Mureaux.La rentrée scolaire était passée et la classe ronronnait tranquillement quand un jour Quentin nous annonça " : Mon vieux tonton Marc joue sur une nouvelle planche ".Nous étions tous très étonnés !
Nous connaissions pourtant
bien son tonton Marc. Il travaille à l'Aérospatiale, oui,
là où l'on fabrique des parties de la fusée Ariane.Nous
le questionnâmes souvent sur son tonton et cette fameuse planche,
mais il restait muet, ce qui était bien curieux pour lui si bavard
d'habitude. Même la maîtresse était inquiète
!
Pour trouver l'atelier secret de son tonton, ce ne fut pas difficile. Quentin nous emmena un matin dans un jardin où il y avait une belle piscine dans laquelle flottait une planche à voile.
Il glissa la main dans le filtre à eau, tourna un crochet, et à notre grande surprise, nous vîmes le fond de la piscine coulisser ; la planche à voile se dressa et alla se poser sur le fond. Elle commença alors à s'allonger, et grandit, grandit, jusqu'à devenir aussi haute qu'une fusée. Tonton Marc était là aussi, souriant devant notre air ébahi. En fait, sa planche était une fusée qu'il avait fabriquée dans le plus grand secret.
"Bienvenue, s'exclama t'il, qui veut m'accompagner pour visiter mon atelier ? "Nous étions tous d'accord et le suivîmes dans le plus grand silence ce qui était encore plus étonnant. Nous ouvrions des grands yeux devant les appareils, les robots qui ramassaient les outils, les ordinateurs …Nous étions tous très attentifs, même la maîtresse qui ne s'aperçut pas qu'Amandine au bout d'un moment avait repéré un endroit fort curieux.
Dans le corps de la fusée, une espèce d'ouverture juste au niveau du sol laissait sortir une douce lumière. Amandine se pencha et hop ! disparut à l'intérieur de la fusée. Nora qui était juste à côté pensa qu'elle avait peut-être besoin d'aide et à son tour se pencha. Comme elle ne reparaissait pas Marie-France voulut voir de plus près, fit un pas en avant et elle devint invisible aux yeux de Christopher ! Celui-ci voulut en avoir le cœur net et recommença l'expérience. Karim qui se retournait au même instant appela Quentin et Cédric. Ils le virent disparaître si rapidement qu'ils s'avancèrent eux aussi. Bientôt Djenaba, Alexandre B., Célie et Sofian discutaient tout bas pour savoir ce qu'il fallait faire. Ils n'hésitèrent pas et voulurent savoir où étaient leurs camarades. Puis ce fut au tour de Nordine, Stéphanie, Pierre, Johannis, Cyrille, Nicolas, Alexandre, Pauline, Ariane et Mélanie de disparaître. Guillaume hésita un peu mais la curiosité était trop forte. Il fit lui aussi le pas en avant. Aurore et Katarina se donnèrent la main. Sophie, Morgane et Thomas riaient doucement quand ils avancèrent ce qui attira l'attention de la maîtresse. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle se retourna de se retrouver seule avec le tonton Marc qui continuait d' expliquer le fonctionnement de son nouvel ordinateur !
Elle s'approcha de la porte et interrogea tonton Marc pour savoir où menait ce passage.
-"Oh ! , par cette ouverture, j'ai installé une espèce de train intérieur qui permet de transporter les passagers à la salle principale. Pour l'instant, je ne l'ai pas testé.
-Je crois bien qu'il vient de l'être 28 fois !
-Tiens, mais où sont vos élèves ?
-Si nous allions voir nous aussi par ce chemin ?"
Et c'est ainsi que toute la classe, la maîtresse et tonton Marc montèrent dans la fusée.
La maîtresse ne fut vraiment rassurée que quand elle nous retrouva tous dans la grande salle de contrôle.
Mais cette fois, c'était tonton Marc qui faisait une drôle de tête ! Quentin nous rassura :
- "Quand il est comme ça c'est qu'il vient d'avoir une idée."
Effectivement, après un instant de silence il prit la parole.
- "Alors les petits curieux, prêts pour la balade ?"
A vrai dire nous n'avons pas tous pensé à la même chose.Mais avant que nous n'ayons eu le temps de réaliser, il nous reposa une question: "Comment avez-vous fait pour découvrir mon atelier ?"
Tout le monde se retourna vers Quentin et Thomas expliqua:" Quentin est venu un jour en classe et nous a dit" Mon vieux Tonton Marc joue sur une nouvelle planche " Alors comme cela nous a paru curieux et qu'aujourd'hui nous faisions une promenade dans le quartier nous sommes entrés dans votre jardin". Nous étions un peu inquiets pour Quentin mais son tonton le regarda en souriant.
"Bien puisque vous êtes si curieux et courageux, nous allons faire une petite promenade qui vous ramènera ici pour l'heure du goûter. Asseyez-vous tous dans un fauteuil et attachez votre ceinture. Ca va un peu secouer. Voyons, voyons par où allons-nous commencer ? Répète moi ce que Quentin t'avait dit ?"
" Mon vieux tonton Marc joue sur une nouvelle planche " avons nous tous répété.
"Ah ! Ah, oui !" et
voilà que tonton Marc partit d'un grand éclat de rire" Mais
oui, nous allons faire une petite visite à ce bon vieux système
solaire"Et avant que la maîtresse ait eu le temps de protester, nous
sentîmes nos sièges trembler et plus moyen de bouger !
Chapitre 5
Nous pensions que c'était une farce et que tonton Marc voulait nous punir de notre curiosité ; mais Sophie fut la première à s'exclamer:" Regardez, on monte" Chacun se retourna vers le hublot le plus proche de son siège et ce ne furent plus que des exclamations :" Oh ! , le pont de Meulan, la Seine. D'ici, on voit la mairie. Que les maisons sont petites!"
Puis d'un seul coup, ce furent les nuages et la couleur à l'extérieur commença à s'assombrir pour devenir noire. C'est alors que nous avons compris que nous étions dans l'espace.
Tonton Marc nous invita à décrocher nos ceintures et nous demanda de le suivre. C'était très drôle de se déplacer en se sentant vraiment très léger et en flottant dans la cabine.
"-Ma fusée est bien équipée ; elle possède des robots des plus performants. Vous en avez déjà testé un qui permet de se déplacer plus rapidement : c'est mon robot-métro. J'en ai d'autres tout aussi remarquables : celui qui fait le ménage et la cuisine, celui qui guide la fusée, un qui observe le soleil et les planètes et même un qui peut jouer au foot avec moi et d'autres avec qui je peux faire du patin à roulettes. Il faut bien prévoir des occupations si l'on veut rester longtemps dans l'espace. Regardez, nous passons à côté d'un satellite qui prend des photos de la terre !
- Mais où allons-nous ?
-Tout d'abord nous allons nous diriger vers le soleil ; nous le contournerons en ne passant pas trop près pour ne pas finir grillés, puis nous visiterons quelques planètes.
Mais je dois tout de suite vous avertir que j'ai un petit problème. Pour aller visiter les planètes, je n'ai qu'un petit vaisseau dans lequel n'entrent que trois ou quatre personnes.
- Ce n'est pas grave dit Christopher, nous nous partagerons en groupe et si vous nous expliquez la conduite du vaisseau, nous irons à tour de rôles.
- Comme ça, c'est parfait.
- Nous voilà
déjà assez près du soleil. Admirez cette étoile
qui nous éclaire et qui nous chauffe ! Bon et maintenant quelle
va être notre prochaine destination?"
Il s'approcha de son ordinateur et inscrivit une suite de mots terminée par un point. Sûrement une phrase, mais laquelle ? Nous sentîmes la fusée accélérer et peu de temps après le premier groupe d'aventuriers se prépara pour aller à la découverte d'une planète. Quelques instructions faciles à retenir suffirent à Ariane, Christopher, Florian et Stéphanie. Et hop ! , les voilà partis.
Nous avions tous les nez écrasés contre les hublots et nous ouvrions tous de grands yeux quand nous entendîmes tonton Marc fredonner derrière nous : "Mon c'est pour Mercure, mon c'est pour Mercure".
Ensuite, le module
revint se ranger à sa place. Tous les trois rapportaient des informations
et des documents qu'ils commencèrent à installer sur l'ordinateur
central. C'était bien Mercure qu'ils venaient de visiter, la planète
la plus proche du soleil. A cause de cette proximité, la température
est très élevée le jour (+ de 400 degrés )
et extrêmement froide la nuit.
La fusée trembla légèrement puis ralentit de nouveau. C'était au tour d'Aurore, Nora et Sophie de se lancer dans l'aventure.
Tonton Marc près de son gros ordinateur parlait tout seul :" Vieux ? Je ne suis pas si vieux ! Mais bon, vieux sera pour Vénus, vieux pour Vénus".
A ce moment-là
Christopher cria " Regardez, je viens de voir passer Batman !" Tiens, Batman
aurait une base secrète sur Vénus ? Il nous tardait de voir
revenir nos exploratrices. Ce fut chose faite assez rapidement. Sophie
avait rencontré YY l'extra terrestre le plus drôle de l'espace
et s'en était fait un ami. Aurore, elle, avait découvert
Bougncaba l'extra terrestre le plus méchant de l'univers : avec
ses deux yeux, il voit tout ce qui se passe sur la planète. Il arrête
les fusées et peut les détruire. Heureusement que la notre
n'était pas allée trop près. Mais pas de trace de
la base de Batman. A moins que sa base ne soit secrète et bien défendue
par Bougncaba. Ou bien, elle est cachée sous l'épaisse couche
de nuages qui entoure Vénus et la rend très brillante.
La fusée progressa rapidement et bientôt une nouvelle planète fut près de nous.
Guillaume, Marie-France et Pauline se préparaient pour leur excursion. En s'approchant, nous avions remarqué que cette planète avait une couleur et des formes que nous reconnaissions.
"Tonton, c'est vrai que je suis un tonton. Tonton pour Terre, tonton pour Terre."
Nora nous surprit quand nous fumes près de la lune :" Regardez ce personnage qui marche sur la lune. Il a un corps avec plein de têtes qui ont des lunettes et des chapeaux. Il s'appelle Jonagold"
On put apercevoir notre Terre colorée, parsemée d'espaces verts, jaunes, blancs et de beaucoup de bleu !A peine le groupe renté et pendant qu'ils donnaient le résultat de leurs observations à l'ordinateur, la fusée reprit de la vitesse.
Une nouvelle planète
était en vue. "Avec Marc c'est plus facile à retenir. Marc
pour Mars chantonnait tonton Marc ; Marc pour Mars
! "
Djenaba, Katarina et Alexandre B. allaient partir quand tonton Marc leur recommanda de bien ouvrir les yeux :" Beaucoup de gens pensent que les Martiens existent. Observez bien !"
Nos trois pionniers étaient revenus quand Marie-France appela tonton Marc et lui montra une forme accrochée au module. C'était une espèce de bonhomme. Il entra dans la fusée et nous fit comprendre qu'il avait faim. Le robot cuisinier était justement en train de confectionner des pizzas. Il en engloutit plusieurs en faisant des bruits curieux et partit en nous faisant des signes.
La fusée reprit
sa course dans l'espace et nous étions bien trop occupés
à regarder ou raconter pour nous ennuyer.
Ce fut au tour de Célie, Mélanie et Morgane de se préparer pour aller visiter une immense planète, la plus grande du système solaire. Tonton Marc parlait encore tout seul :" Joue, c'est vrai que j'ai deux joues et en plus je joue volontiers; joue pour Jupiter, joue pour Jupiter."
Nous laissâmes
derrière nous Jupiter et sa tache rouge qui est un gigantesque cyclone
et la fusée approcha d'une planète facilement reconnaissable
: c'était Saturne avec ses anneaux et ses satellites (au moins 18).
Amandine, Pierre et Thomas embarquèrent. " Facile à reconnaître c'est sur! Sur, c'est pour Saturne, sur c'est pour Saturne " fredonnait Tonton Marc en les aidant à s'installer dans le vaisseau.
A leur retour, Thomas
nous appris qu'il avait vu un extra terrestre. Pierre rapportait des informations
surprenantes. Il avait rencontré un personnage à trois têtes
qui s'appelait Cragnag. Il avait un frère qui ressemblait à
un dinosaure et s'appelait Bona. Dans leur soucoupe, il y avait une araignée
plutonienne du nom de Viviritiyogagaga et un escargot martien appelé
Nougatineetguimauve.
Vint ensuite le tour de Alexandre C., Cédric et Nicolas. Ils se lancèrent confiants à la découverte d'une nouvelle planète ayant de fins anneaux.
Attentifs dans la fusée, nous guettions Tonton Marc pour savoir ce qu'il allait chanter cette fois. Et ce fut :" il n'y en a qu'une et c'est Uranus ! Oui, oui, une pour Uranus".
En attendant le retour des explorateurs Marie-France vint trouver tonton Marc et lui demanda si nous avions beaucoup de visites à faire encore.
-" Si tu avais écouté, tu saurais ce que nous sommes en train de faire et ce qu'il reste encore à faire"
Un peu étonné, elle revint vers nous. "Que veut-il nous dire ?"
A ce moment-là,
les visiteurs d'Uranus arrivèrent et la fusée reprit sa route.
Elle ralentit et ce sont Cyrille, Johannis et Quentin qui enfilèrent leurs combinaisons pour partir vers une planète toute bleue.
Cette fois toutes les oreilles étaient orientées vers tonton Marc.
-" Nouvelle, ça pour sur, elle est nouvelle. Il n'en existe pas d'autre au monde. Pour nouvelle ce sera Neptune."
Leur sortie ne fut
pas très longue et nous apprîmes que Quentin avait croisé
un vaisseau fantastique transparent où l'on voyait tout ce qui se
passait à l'intérieur. Les passagers étaient sympathiques.
La fusée reprit sa route. Après une bonne partie de patins à roulettes, Karim, Nordine et Sofian furent appelés pour se préparer. Ils n'hésitèrent pas.
Cette fois encore tout le monde écouta attentivement tonton Marc. Il commença par dire :" Planche ? Est-ce vraiment une planche ? Quentin aurait pu trouver un autre mot pour désigner une si belle fusée." Mais il s'arrêta tout net, se retourna et nous vit tous silencieux ! " Ah ! , je vois que vous vous posez des questions et que vous aimeriez bien savoir quelle planète sont partis visiter vos camarades. C'est vous qui allez me donner la solution. Si vous avez suivi depuis le début vous devez avoir une petite idée… Récapitulons." Et sur un tableau il écrivit:
Mon Mercure
Vieux Vénus
Tonton Terre
Marc Mars
Joue Jupiter
Sur Saturne
Une Uranus
Nouvelle Neptune
Planche ????
Quand en plus il eut entouré l'initiale de chacun des mots de la même ligne, cela devint évident. Ils étaient partis visiter Pluton. C'est elle qui se trouve dans les régions les plus éloignées de notre système solaire. Elle ne fut découverte qu'en1930 et Walt Disney créa le chien Pluto à l'occasion de cet événement.
"Bravo s'exclama tonton
Marc et pour l'instant nous n'irons pas plus loin, même s'il y a
des chances pour que l'on découvre une autre planète par
ici."
"Et voilà, notre tour est terminé et nous allons rentrer aux Mureaux. Pour le retour comme pour le départ, attachez-vous correctement." Tout le monde obéit rapidement et c'est le nez tourné vers l'extérieur que nous avons terminé ce voyage extraordinaire.
Ce fut d'abord l'entrée dans l'atmosphère avec une couleur de plus en plus claire puis le bleu du ciel et le blanc des nuages et enfin des formes que nous avons reconnues. La fusée se posa tout doucement et bientôt plus un bruit ne se fit entendre. Mais il nous fallut un peu de temps pour enlever nos ceintures et descendre de la fusée.
Nous avons remercié très fort Tonton Marc pour sa gentillesse et lui avons promis de faire plein de dessins pour raconter notre fabuleux voyage.
C'est ce que nous faisons
aujourd'hui et nous espérons que du fond de son atelier il est fier
de nous comme nous sommes encore émerveillés du voyage que
nous avons fait.
![]() Les planètes |
![]() |