COMPTE RENDU du CONSEIL D’ECOLE du 08-02-08 (18h30/20h30)
Présents : - Enseignants : Mmes : Alloin, Cazé, D’Angé D’Orsay, Dauphin, Iquel, Legendre, Pacitto et Turgis Mlles : Galibert et Valdès Ms : Boithias, Buriol, Londas et Theil
- Parents : Mmes : Foulet, Grimauld, Mindeau, Nicon, Proyart et Yahia Mamoune Ms : Barré et Borée
- Représentant Mairie : Mme Téjada-Fernandez
- DDEN : Mme Benstead
Absentes excusées : Mmes Bienaimé, Do Amaral et Julien
M.Theil ouvre la séance et remercie l’ensemble des membres pour leur présence.
1 – Travaux Travaux demandés réalisés : Installation d’un dispositif pour ranger des vélos : Novembre 2007 Pose d’une sonnette : Décembre 2007 Pose de 2 rampes électriques en salle des maîtres : Janvier 2008
Travaux demandés non réalisés : Pose d’un portail automatique sur le parking de l’école, demande du 02/02/07 : à prévoir au budget 2008 Cela réglerait le problème des élèves et des parents qui empruntent ce passage sans aucune sécurité. C’est pourtant interdit. Toilettes :
Peintures préfabriqués, demande du 26/06/07 : à prévoir au budget 2008. Demande de clés 25/10/07 afin de fermer portail et portillon de la cour : la Mairie a décidé de changer les serrures afin de n’avoir qu’une seule clé à utiliser.
Travaux non demandés réalisés : Pose d’une nouvelle serrure portail accès cour : Décembre 2007.
Travaux non demandés non réalisés : Pose d’une nouvelle serrure sur le portillon de la cour : en commande. . Fourniture de clés pour tout le personnel : en commande
2 – Sécurité La visite de la commission de sécurité a eu lieu le 03/12/07 : elle a émis un avis favorable à la poursuite de l’exploitation.
Nouveau dispositif Mairie : fermeture à clé des portes d’accès extérieures des écoles de la ville, d’où la pose d’une sonnette près du grand portail donnant directement sur la cour. Les enseignants et les parents sont très favorables mais cela ne va pas sans poser de problèmes : - il y a bien une sonnette dont le carillon est installé sous le préau : le directeur n’étant pas toujours dans son bureau …Un 2ème carillon a donc été demandé, il sera placée au rez-de-chaussée dans le couloir des 2 classes de CM2. En ce qui concerne les parents : - d’autres habitudes devront être prises, notamment pour ceux dont les enfants arrivent en retard ou pour toute autre raison et qui trouveront le portail fermé à clé il est indispensable que les parents accompagnent leur enfant dans l’école.
Nous rappelons également que l’école n’accueille les élèves qu’à partir de 8h20 le matin. Nous avons constaté que des enfants sont présents dès 8h (parfois avant), sans surveillance : une garderie existe au sein de l’école (inscription en Mairie, service DGAE). Cela concerne peu d’élèves → voir les familles. M. Borée indique que la garderie est payante (dépend du quotient familial). Mme Proyart précise que le prix payé est le même pour 15 minutes ou pour 1h 30. Problème déjà évoqué en Mairie.
M. Barré indique qu’un dispositif Pédibus a été mis en place en Sept. 2007 sur le secteur Ouest de la ville (matin et soir), suite à la suppression de la ligne de bus 305. Du personnel de la Police Municipale (PRU) prend en charge les enfants aux différents points qui ont été établis.
Sur proposition des enseignants, le Conseil d’Ecole décide : afin d’informer, de sensibiliser tous les parents d’élèves sur des sujets « importants » en particulier ceux liés à la sécurité évoqués lors du Conseil d’école , un relevé de conclusions du compte-rendu de la réunion sera fait conjointement (école/parents élus) et coller sur le cahier de liaison.
3 – Informatique Plan informatique, à l’initiative de M. le Maire des Mureaux, financé par le Conseil Général (partiellement) + Mairie. Progressivement sur 3 ans, toutes les écoles des Mureaux devraient être pourvues d’ordinateurs et d’un Tableau Numérique Intéractif. Pour l’instant 2 groupes scolaires (mater.+ élé.) sont équipés : J. ZAY et M. RAVEL
Prévision 08/09 (mater.+ élé.) : P. BERT + H. WALLON ? - E. ZOLA - J. JAURES - J. FERRY L’école devrait être dotée : Salle informatique : 13 PC Bureau du directeur : 1 PC TNI + 1 ordinateur portable Classe mobile : 13 PC + 1 PC enseignant, portables + 1 imprimante Laser Couleur + 1 borne WIFI 2 PC / classe reliés au réseau.
Cela dégagera l’école du gros problème de maintenance du matériel : c’est la Mairie qui s’en chargera.
Protection Internet assurée par l’ Education Nationale → SLIS (mise à jour chaque nuit) : protection contre les sites « dangereux, interdits ». A l’étude : 1TNI supplémentaire pour 1 classe (le directeur en a demandé 2) afin que chaque bâtiment et l’étage en soient pourvus.
Lorsque l’école sera équipée, M. Theil propose lors d’un Conseil d’école de montrer aux parents élus le matériel et d’inviter M. Iacono (animateur TICE de la circonscription) afin de répondre aux questions techniques liées au dispositif. A terme, les écoles seront connectées avec le serveur de la Mairie.
4 – Langue vivante Nouvelle organisation suite à l’habilitation de 2 enseignantes de l’école : - depuis le 22 novembre, une nouvelle intervenante pour les 2 CM2 à raison de 2 x 45min/semaine. - pour les CE2, Mme Turgis assure 2 x 45min/semaine pour les deux classes. - pour les CM1, Mme Dauphin assure 2 x 45min pour sa classe et 1 x 45min pour l’autre CM1, Mme D’Angé D’Orsay assurant la deuxième séance (partie culturelle). Mme Grimauld évoque l’organisation pour la rentrée 2008 : c’est encore beaucoup trop tôt.
5 – Livrets scolaires Les livrets scolaires ont été modifiés (sauf pour les CM2) afin de les actualiser et de les rendre plus lisible aux parents tout en respectant les directives ministérielles.
6 – Emploi Vie Scolaire EVS (Emploi de Vie Scolaire) : présente dans l’école depuis le 1er décembre 2006, dans le cadre d’une aide à la scolarisation d’élèves présentant un handicap et d’une assistance administrative au directeur d’école. Fin de contrat : juin 08.
7 – Classes de découverte Rappel : 3 projets déposés concernant 6 classes. Le projet du CE2/CM1 a été écarté par la Mairie en raison du coût élevé (surtout le voyage en car) pour une seule classe.
3 CP : Thème : Percussions / Danse au bord de la mer Lieu : Montmartin sur Mer dans la Manche Période : du 25 au 29 Mars 2008
2 CE2 : Thème : Contes et milieu marin Lieu : Courseulles sur Mer dans la Calvados Période : du 07 au 12 Avril 2008
Nous avons des difficultés à rencontrer et à convaincre certaines familles : des élèves ne participeront malheureusement pas à la classe de découverte (sans rapport avec un problème d’ordre financier). Cela menace le départ des classes (+ de 2 refus/classe), ce qui serait vraiment dommage vu l’investissement de travail des enseignants et l’effort financier de la Mairie, sans parler de la déception des enfants. Les parents proposent de rencontrer les familles concernées. A voir au cas par cas, certaines situations étant délicates.
Coût des classes de découverte. - CP, 5 jours Total : 17 893,50 € Participation de la commune 13 581,15 € soit à la charge des familles 68,45 € /enfant.
- CE2, 6 jours Total : 18 075 € Participation de la commune 14 296,56 € soit à la charge des familles 82,14 € /enfant.
8 – Carnaval Prévu pour le Samedi 05 Avril 08, avec musique et confettis ! Organisation de la matinée :
Deux A.P.U. ont été demandés à la Mairie afin d’assurer la sécurité.
9 – Questions à la demande des parents : Sécurité trajet école/domicile : « La mairie a t-elle donné suite à notre demande du premier trimestre ? »
M. Barré a pu entrer en relation avec M. Marchadour (Mairie). Cela s’inscrit dans un projet de grande envergure d’ici 2012 : élargissement des trottoirs.
Réponse de la Mairie : Manque de passage piéton dans les rues angle rue Maurice Berteaux / Veuve Fleuret / Thévenin : A cet endroit les enfants peuvent traverser. Il est matérialisé par un stop. Ce qui oblige les voitures à s’arrêter. Après cette traversée les trottoirs sont étroits et vont être revus dans un projet global de Voirie. → à revoir - manque 1 passage.
Manque de passage piéton carrefour Place Rouget / pharmacie : La voie est semi-piétonne (pavé). Il n’est pas possible de réaliser de marquage au sol car cela ne tiendrait pas. Il y a une différence de pavage à cet endroit. Code route : route semi-piétonne → priorité aux piétons. Il faudrait néanmoins une signalisation.
Problème également des containers ordures qui encombrent les trottoirs et qui obligent à marcher sur la chaussée.
Projet « apprendre à porter secours » : « Avez-vous eu une réponse des intervenants possibles et les autorisations de l’IEN et de l’IA. » A l’heure actuelle, un seul retour positif. Nous devons rencontrer le jeudi 13 mars un médecin et l’infirmière référente du secourisme de l’IA pour prendre connaissance de leur action et de l’organisation des séances.
Mme Téjada-Fernandez nous informe que Mme Savignac de la Croix Rouge va prendre contact avec toutes les écoles des Mureaux pour un projet global. L’intervention sera gratuite.
Propreté/Hygiène Toilettes : « Nous demandons qu’une intervention sérieuse soit effectuée pour réduire les problèmes d’odeur, augmenter la pression d’eau au niveau des chasse-d’eau… trop d’enfants rencontrent des problèmes de santé car ils ne veulent pas utiliser les toilettes de l’école. Serait-il possible d’organiser une « campagne de sensibilisation »en direction des enfants (leur rappeler que les toilettes ne sont pas une aire de jeux, qu’il faut tirer la chasse d’eau, qu’il faut systématiquement se laver les mains après être passé aux Toilettes, avant d’aller déjeuner à la cantine…) »
Augmentation pression d’eau : - demande de travaux le 09/09/2005 → cela avait été vérifié mais aucun changement de pièces n’avait été effectué. - nouvelle demande le 06/02/08 après passage du plombier : une vanne d’arrivée d’eau serait bloquée, ce qui nécessiterait son changement
Sensibilisation : Les enseignants rappelleront ces principes élémentaires d’hygiène. Le personnel de cantine a indiqué qu’il veillait aux lavages de mains avant le déjeuner. Mme Proyart indique qu’à J. Zay, ce sont les élèves qui ont fait des affiches : idée retenue pour P. Bert.
Hygiène Les toilettes sentent l’urine dès le matin. Problème de l’entretien. Le personnel qui assure le ménage a-t-il les produits nécessaires ? Il faudrait également un lavage à grande eau avec du matériel adapté (style Karsher). Une demande d’informations sera transmise à la DGAE. Les parents évoquent le problème de santé des enfants liés à l’état des toilettes : des enfants se privent d’y aller toute la journée. M. Borée propose de faire laver les toilettes à chaque récréation. Mme Téjada-Fernandez souligne le problème du coût. Des travaux ont été demandés, mais Mme Téjada-Fernandez pense qu’il faudrait refaire tout le bâtiment. La demande sera transmise aux services municipaux concernés.
Suppression du samedi à la rentrée 2008 : « Avez-vous plus d’informations depuis le 1er conseil d’école ? »
Les 2h par semaine ainsi libérées seraient essentiellement consacrées à l’aide aux enfants en difficultés. En attente des décisions ministérielles.
Date du 3ème Conseil d’école : Vendredi 06 juin 08 - 18h30
Pot offert par Mme Téjada-Fernandez dont c’est le dernier Conseil d’école à P. BERT en raison de la fin de son mandat. Remerciements à Mme Téjada-Fernandez pour sa présence régulière à nos conseils et à son action efficace au sein de l’école.
Secrétaire Patrice Theil
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