COMPTE RENDU du CONSEIL D’ECOLE du 26-10-07 (18h30/20h30)
Présents : - Enseignants : Mmes : Alloin, Bienaimé, Cazé, Dauphin, Iquel, Legendre et Pacitto Mlles : Galibert et Valdès Ms : Boithias, Buriol, Londas et Theil
- Parents : Mmes : Do Amaral, Foulet, Grimauld, Julien, Mindeau, Nicon, Proyart et Yahia Mamoune Ms : Barré et Borée
- Représentant Mairie : Mme Téjada-Fernandez
- DDEN : Mme Benstead
Absentes excusées : Mmes D’Angé D’Orsay, Turgis et M. Dolo
M.Theil ouvre la séance et remercie l’ensemble des membres pour leur présence.
1 – Points sur les élections des parents Rappel : 12 classes donc 12 sièges à pourvoir. 11 candidats se sont présentés pour les élections et ont été élus. Un appel aux candidats a donc été fait auprès de tous les parents d’élèves. Aucun parent ne s’est porté volontaire, le Conseil d’école va donc siéger avec 11 parents.
2 – Point sur la rentrée M. Mélato (enseignant) et M. Iacono (ZIL) nous ont quittés. Nous avons accueilli : Mlle Valdès au CE1, Mlle Barbier ¼ temps (RASED), M. Buriol au CP et M. Londas (ZIL). Mme Pacitto est stagiaire sur un poste E à Paul Bert. Manque ¼ temps E. Le Médecin de l’Education Nationale est le Dr Despin.
Structure pédagogique (12 classes) : 3 CP - 3 CE1 - 2 CE2 - 1 CE2/CM1 - 1 CM1 - 2 CM2 Tous les maîtres chargés de classe étaient présents.
3 – Règlement intérieur de l’école. Rappel : un exemplaire est distribué à chaque élève en début d’année et commenté par les enseignants. Les enseignants proposent de rajouter dans le paragraphe III, Sécurité : Les élèves ne doivent pas :
Mme Proyart, parents d’élèves, propose un rajout concernant le même paragraphe III, Sécurité :
Rajouts validés par les membres du Conseil. Une information à destination des parents sera donnée via le cahier de correspondance.
4 – Travaux Travaux demandés réalisés
Travaux demandés non réalisés
Peinture, demande du 22/05/07 : en attente Rebouchage des trous et fissures demande du 31/06/07 : en attente Nettoyage : Mme Nicon soulève le problème des odeurs. Elles sont dûes aux utilisateurs et non à un problème de réseau. Il y a eu le problème de « la Dame blanche » suite à une émission de télévision. Il a fallu rassurer les élèves, notamment les petits.
Un enseignant a été victime récemment d’un vol de voiture pendant le temps scolaire. Nous souhaitons également limiter le nombre de voitures « ventouse ».
Travaux demandés récemment
Remarque : le portail n’est pas très haut. Il est possible de passer par-dessus.
A noter qu’une étude générale est actuellement menée par la Mairie concernant la sécurité dans les écoles.
5 – Matériel Mobilier
Le renouvellement du mobilier scolaire est de 1 classe / an .
EscabeauLivraison effectuée hier !
6 – Langues vivantes Au niveau de la circonscription, la priorité, faute de moyens, est donnée au Cycle III. Il s’agit de cours d’anglais uniquement. Actuellement, une intervenante recrutée par l’Inspection Académique assure pour les 2 CM2, le CM1 et le CE2/CM1 : 2x 45 mn / semaine depuis le 8 octobre. En ce qui concerne les CE2 : Mlle Valdès enseignante de CE1 habilitée aurait pu intervenir sous forme de décloisonnement. Mais, trois enseignantes de l’école ont effectué un stage d’anglais. Pour éviter de désorganiser la classe de Mlle Valdès temporairement, nous attendons les résultats des habilitations (une ne l’a pas encore passée). Pour l’instant une enseignante a eu son habilitation. M. Barré demande pourquoi Mlle Valdès n’intervient pas au CE1. Celle-ci ne pourrait intervenir sur les trois classes de CE1 donc par équité au sein de l’école, il n’y a pas de cours d’anglais au CE1.(décision IEN).
Enseignement Langue et Culture d’OrigineDes cours de langue portugaise se déroulent dans l’école le samedi après-midi et le mardi soir ainsi que des cours de langue arabe le mercredi après-midi. Ils regroupent les élèves des trois écoles élémentaires du centre ville. Ces cours sont organisés par les ambassades du Portugal et du Maroc en partenariat avec l’Education Nationale. Ils sont destinés aux enfants dont les familles sont originaires de ce pays (étendu pour la langue arabe aux Algériens et aux Tunisiens). L’IEN a droit de contrôle sur les enseignants de langues. Une information est notamment faite par le biais du panneau d’affichage. Les inscriptions se font auprès du professeur de langue lors de la 1ère séance.
7 – Informatique / Internet Fin du contrat de l’assistant d’éducation en septembre, non remplacé. 12 ordinateurs actuellement en fonction. Toujours le problème de maintenance du matériel. Il faudrait Windows 2000 car XP plus suffisant. M. Borée propose des logiciels si on retrouve les licences.
8 – Projets
6 classes concernées ayant déposé un projet :
3 CP : Thème : Percussions / Danse au bord de la mer Lieu : Montmartin sur Mer dans la Manche Période : du 25 au 29 Mars 2008
2 CE2 : Thème : Contes et milieu marin Lieu : Courseulles sur Mer dans la Calvados Période : du 07 au 12 Avril 2008
CE2 / CM1 : Thème : Au temps des bâtisseurs Lieu : Mézilles dans l’Yonne Période : du 17 au 22 Mars 2008
En attente d’une réponse (en novembre) : pédagogique pour l’Inspection et financière pour la Mairie. Des sorties, non programmées à l’heure actuelle, auront lieu dans l’année.
Ces ateliers s’inscrivent dans le Contrat Local de l’Accompagnement à la Scolarité organisé par la Mairie. Ils concernent les élèves du CP au CM2.
Sur proposition de Mme Bienaimé, Mme Le Quiliec, Mlle Galibert et en partenariat avec la Direction des Systèmes Educatifs, mise en place à partir du 8 novembre, de 3 ateliers pour une aide plus personnalisée d’enfants en difficulté, hors temps scolaire. Les groupes sont constitués en concertation avec les enseignants.
La durée des ateliers est variable selon les enfants. Un réajustement en cours d’année est fait avec les enseignants. Dans le même dispositif (CLAS), ces Ateliers de Soutien sont à distinguer des Ateliers Accompagnement à la Scolarité qui se déroulent dans les Espaces de quartier. Les accompagnateurs scolaires ne sont pas des enseignants mais des étudiants.
Classes ciblées : du CP au CM2. L’infirmière scolaire étant moins présente cette année sur l’école, nous sommes donc à la recherche de partenaires. Nous avons sollicité plusieurs organismes (CPAM, Croix rouge, Pompiers, Centre de ressources à Conflans) et nous sommes en attente d’une réponse. Mme Téjada indique la possibilité de contacter Mme Savignac (DDEN + Croix rouge). J.J. Martel de la Mairie pourrait donner un coup de main : il s’occupe des formations pompiers. Remarque : comme tout projet ayant recours à des intervenants extérieurs, cela nécessite l’autorisation de l’ IEN et de l’IA.
Samedi 05 Avril 08. Même organisation que l’année passée mais avec de la musique !
Samedi 21 Juin 08 – en même temps que la fête de la musique.*
9 – Photographie scolaire Séance : le lundi 12 novembre. Même société que l’année passée. Photos individuelles avec marque page + groupe + calendrier sous forme d’un triptyque : 15 € (montant inchangé) ainsi que photos frères et sœurs. Tarif moindre pour les familles ayant 3 enfants et plus dans l’école : 12 €. Rappel : une note d’information est transmise aux ^parents via le cahier de correpndance. Il n’y a aucune obligation d’achat.
10 – Coopérative scolaire Mme Iquel fait le bilan financier de la fête de l’école de juin 07 :
Bénéfice net : 3122,34 € soit 600 € de plus que l’an passé. En caisse en début d’année : 8831,62 € soit 1593 € de plus que l’an dernier.
Les fonds servent à payer les cotisations OCCE, à financer des sorties (musée : entrées, ateliers, conférencier, parking payant), la participation de plusieurs classes à « Ecole et cinéma », l’achat de matériel sportif, audio visuel, informatique ... . En effet, les crédits alloués par la Mairie permettent uniquement d’acheter du matériel scolaire : petites fournitures, cahiers, livres.
Achats effectué à la rentrée 07 : - 7 appareils radio K7/ CD.
11– RASED Le RASED P. Bert est composé normalement d’une psychologue scolaire, d’un maître G (aide à dominante rééducative) et de 3 maîtres E (aide à dominante pédagogique).
Les membres du Réseau interviennent sur les 6 écoles du centre ville ; la psychologue scolaire également sur le groupe Brossolette. Les locaux (préfabriqués) se situent à l’école P. Bert.
Présentation des membres du RASED :
Les prise en charge G et psy se font avec l’autorisation écrite des parents.
12– Autres points à la demande des parents
M. Barré pose le problème de passages non protégés. Demande est faite à la Mairie, s’il est possible de faire le trajet avec une personne des services concernés pour repérer les trajets dangereux. Mme Téjada prévoit de faire remonter l’information.
Selon le communiqué ministériel, « les heures de cours de samedi matin, ainsi libérées, ne seront pas perdues : elles seront réemployées à d’autres moments pour permettre un accompagnement personnalisé, en petits groupes, des élèves en difficultés (..). Les modalités pratiques de cette mesure (…) seront discutées (…) et précisées fin octobre. En même temps que les autres mesures concernant l’école primaire. » A l’heure actuelle nous n’en savons pas plus. Les enseignants n’ont d’ailleurs pas été consultés.
Remarque : actuellement, les samedis libérés le sont pour les élèves. Les enseignants ont différentes réunions qui ont lieu soit le samedi matin, soit un autre jour de la semaine midi, soir ou mercredi.
Mme Nicon souhaiterait une information au plus tôt concernant des spectacles pour enfants pour éviter les visites « doublettes ».
Date du 2° Conseil d’école : Vendredi 08 Février - 18h30
L’ordre du jour étant terminé, M. Theil clôt la séance.
Secrétaire Patrice Theil |