Une autre formation est accessible sans le bac, le CPMI, Cycle diplômant préparatoire aux métiers de l'informatique et du numérique : il s'agit d'une formation d'un an qui a été lancée par l'IPI, une école informatique.

LE CPMI

Quelle école?

En un an, les étudiants acquièrent les fondamentaux dans les domaines de la maintenance informatique, des systèmes, du réseau, du développement web. Ils font un stage de deux mois en entreprise et obtiennent un titre professionnel de niveau 4 (bac), qui leur permet soit de travailler directement dans la maintenance informatique, soit de poursuivre en formation bac+2 à l'IPI.

Objectifs

//Acquérir le socle de compétences de base : maintenance informatique, développement web, systèmes, réseaux.

//Intégrer une formation post-bac et exercer un métier dans l’informatique.

//Donner une vision concrète des différents métiers accessibles dans le domaine de l’informatique et du numérique

//Mettre en service et dépanner des équipements informatiques.

//Installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opèrer les connexions des éléments réseau.

//Intégrer les Smartphones et tablettes dans le Système d’Information de l’entreprise.

//Etre en mesure de diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive

//Déceler et supprimer les virus, assure la sauvegarde des données informatiques.

//Assister des utilisateurs à distance ou sur site, afin de résoudre au plus vite leurs incidents (matériel ou logiciel)

Développer ou maintenir un site WEB

Profils bachliers ou non bacheliers.
Cursus en 8 mois dont 6 mois de formations et 2 mois de stage

Admissions

-Une orientation se prépare et le choix de votre école et de votre cursus sont liés à votre projet professionnel. Afin de garantir une certaine pluridisciplinarité, diversité des profils recrutés :
-Filières générales
-Filières techniques
-Filières professionnelles
-non bacheliers ou souhaitant acquérir les fondamentaux de l’informatique

-épreuves écrites
-entretien individuel de motivation

Les débouchés

Marketing vente,Informatique,Gestion finance,Ressources humaines,Communication, Ingénieur.

Remonter