La fracture numérique désigne l’accès hétérogène qu’ont les populations pour accéder à des ressources numériques et notamment Internet. La fracture numérique est engranger par deux facteurs importants :
- Le lieu de vie (milieu urbain ou rural)
-Le niveau de vie (pays développés opposés au pays pauvres notamment les PMA (Pays les Moins Avancés : Les pays possédant le plus faible IDH du monde. Beaucoup de pays africains en font parti MOT LEXIQUE)
Elle existe également dans le milieu politique et est un enjeu important pour la démocratie.
Employée surtout en période pré-électorale. Dés 1994 par le vice-président américain AL GORE pour qui Internet permettrait l’avènement d’une démocratie en ligne, considérant Internet comme des « autoroutes de l’information ».
Le président américain Bill CLINTON, lui, désirait que dés 2000, les bibliothèques et les salles de classe soit reliées à Internet et qu’en 2007, chaque foyer bénéficie d’une connexion Internet.
Graphique représentant la répartition des foyers ayant accès à des technologies dont le débit est supérieur à 30 Mb/s en France en 2017 (https://fr.statista.com/infographie/10893/la-france-inegalement-connectee/)
revenir au menuauteurs : DNE auriane et BODVING pierre de TS2-ensignant : M.JAMMET