Page d'acceuil

Le Macintosh 128K







Le Macintosh est le premier ordinateur personnel de la famille des Macintosh lancé par Apple Computer le 24 janvier 1984. Son boitier beige embarque un écran de 9 pouces de diagonale en plus de l'unité centrale. La machine était livrée avec un clavier et une souris. Son prix aux États-Unis est de 2 995 $. À son lancement les ventes sont bonnes et atteignent le nombre de 70 000 unités vendues le 3 mai 1984 avant de diminuer fortement par la suite. À l'occasion du lancement de son successeur, le Macintosh 512K, il est renommé Macintosh 128K (pour les 128 ko de mémoire vive embarquée), afin d'éviter toute confusion.



Le Macintosh 128K n'embarque aucun ventilateur. La dissipation de la chaleur est opérée grâce à un refroidissement par convection, ce qui rend l'appareil plutôt silencieux. Steve Jobs insista à l'époque pour que le Macintosh soit livré sans aucun ventilateur. Les applications MacPaint et MacWrite furent livrées avec le Mac. D'autres logiciels sont aussi disponible tel que MacProject, MacTerminal et Microsoft Word.

Le Macintosh 128K était conçu pour obtenir de bonnes performances graphiques à un prix accessible pour la classe moyenne, là ou auparavant une machine à10 000 $ était nécessaire. Le Macintosh embarque un lecteur de disquette 3.5 pouces 400KB simple-face et ne dédie aucun emplacement pour un autre périphérique de stockage interne. N'embarquant pas de disque dur, le système doit être lancé à partir d'une ou plusieurs disquettes qui embarquent le système, les applications et les données créées par les applications.

Rahimi Eric; Richard Thomas; Raphanaud Paul TS4 - Enseignant:M.Jammet