Page d'acceuil

le Xerox Alto







Le Xerox Alto a été conçu au Xerox PARC en 1973. Il fut l'un des premiers ordinateurs à écran d'usage personnel et le premier à utiliser la métaphore du bureau, ainsi qu'une interface graphique. Bien qu'on le cite comme étant le premier ordinateur personnel, d'autres machines sont aussi candidates au titre; l'Alto était un outil de recherche pour Xerox, un prototype de ce que serait plus tard le Xerox Star. Le père de l'Alto, Charles P. Thacker, a reçu le Prix Turing 2009 pour ses travaux sur cet ordinateur.



L'Alto était muni d'un système d'exploitation appelé Alto OS. C'est sur l'Alto que la première barre d'outils est apparue en 1973. L'Alto est devenu très rare et devient un objet de collection très prisé.

L'Alto possédait une unité arithmétique et logique à 4 bits 74181, très utilisée au moment où seuls les circuits intégrés TTL étaient disponibles. Ce circuit était destiné à être connecté en cascade avec d'autres pour traiter des entiers de taille supérieure à 4 bits. Il est à la base des UAL de l'Alto et dans de nombreux modèles de PDP-11 (16 bits).

Rahimi Eric; Richard Thomas; Raphanaud Paul TS4 - Enseignant:M.Jammet