Lexique et Mots Clés



Logiciel applicatif = Programme directement utilisé par l'utilisateur pour réaliser une tâche.
(Retour Accueil)



Interface graphique = L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive : faite pour que l'utilisateur la comprenne tout de suite.
(Retour Windows)



C, C++ Assembleur = Un langage assembleur est en programmation informatique, un langage de bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain.
(Retour Windows)



Open source = Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.
(Retour Ubuntu)



WWDC 2016 = La Worldwide Developers Conference (WWDC), est un salon annuel donné par Apple en Californie, aux États-Unis, et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur Mac et iOS. Il s'agit d'un événement majeur pour la communauté Apple permettant aux différents développeurs, ou utilisateurs, de se rencontrer. Apple profite toujours de cette occasion pour dévoiler ses nouveaux produits et systèmes d'exploitation lors du discours d'ouverture, souvent de manière spectaculaire. Pour cette raison, l'ouverture, ou keynote, est un événement très attendu chaque année.
(Retour Mac OS)



Noyau = Le noyau est à la base des systèmes d'exploitation modernes. Il s'agit d'une portion de code, souvent écrite en assembleur, qui gère le multitâche (pouvoir exécuter simultanément plusieurs programmes), le multithread (lancer plusieurs tâches simultanées). Il permet de faire le lien entre le matériel est les couches supérieures du système et les applications. Ce principe permet une évolution aisée des systèmes d'exploitation.
(Retour Windows)



OPENSTEP = OpenStep est une spécification ouverte d'API (Application Programming Interface) orientée objet, qui permet d'utiliser différents systèmes d'exploitation. Elle est le fruit d'un travail commun de NeXT et Sun.
(Retour Mac OS)



UNIX = Unix est un système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur la même machine), développé depuis les années 70.
(Retour Mac OS)



Fedora = Fedora est un système d'exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l'entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques.
(Retour Ubuntu)



Distributions non maintenues = les versions qui ne sont plus mises à jours. Les utilisateurs doivent donc changer de version pour recevoir les mises à jour de sécurité.
(Retour OpenSUSE)



Auteurs : Enzo Labat / Julien Limanton / Gael Gautier TS4 - Enseignant : M. Jammet