Lexique :

- Matériau composites :

Matériau constitué d'au moins deux composants élémentaires dont l'association lui confère des propriétés qu'aucun des composants pris séparément ne possède. Ce phénomène, qui permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.) explique l'utilisation croissante des matériaux composites dans différents secteurs industriels. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique de par la non-homogénéité du matériau.

- Diode :

C’est un composant électronique qui est employé comme redresseur de courants alternatifs. C'est plus précisément un dipôle (composant électrique possédant deux bornes) non-linéaire et polarisé, c’est-à-dire qu’il ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Le sens de branchement d'une diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique dans lequel elle est placée.

- Résistance :

La résistance est un composant électrique dont la principale capacité, précisément, est de montrer une forte résistance au passage du courant électrique. Ce type d'appareil est d'une très grande importance dans le monde moderne et ses applications sont multiples. Il est en effet destiné à protéger les autres composants d'un circuit électronique.

- IBM :

L’International Business Machines Corporation, plus connue sous l’abréviation IBM, est une société multinationale américaine concernant les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. La société a été lancée le 16 juin 1911 par la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company. Elle fut d’abord enregistrée sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR), qui sera changé 14 février 1924 pour le nom actuel. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l’entreprise. Dans les années 1970 et les années 1980, IBM était la première capitalisation boursière au monde.

- Arbre mécanique :

C’est un organe mécanique transmettant une puissance sous forme d'un couple et d'un mouvement de rotation. La forme cylindrique de cet organe est à l'origine de son nom.

- Relais :

Appareil destiné à produire des modifications soudaines et prédéterminées dans un ou plusieurs circuits électriques de sortie lorsque certaines conditions sont remplies dans les circuits électriques d'entrée dont il subit l'action.

- Electrode :

Extrémité d'un conducteur électrique libérant ou captant un courant électrique, un flux électronique passant dans un fluide ou dans le vide, et également destinée à être mise en contact avec un milieu de conductivité différente.

- Tension :

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit mesurée en volt par un voltmètre. Elle est notée U aux bornes d'un dipôle.