II/ Le Bitcoin

Le Bitcoin est tout d'abord une monnaie cryptographique utilisée sur tout l'internet. Son unité est le bitcoin. Cette monnaie ne possède pas de valeur fixe, en effet sa valeur peut changer d'une année à l'autre selon le cour de celle-ci. Le bitcoin s'échange de personne à personne (particulier ou entreprise) sur Internet contre d'autres devises monétaires (euro, dollar, yen...), en-dehors des réseaux bancaires traditionnels.


Son histoire en quelques dates:

2008:

– 19 août : Satoshi Nakamoto (pseudonyme) réserve le nom de domaine bitcoin.org.

– 31 octobre : Annonce de la naissance de Bitcoin. La première spécification et preuve de concept du Bitcoin est publiée dans la liste de diffusion Cryptography par Satoshi Nakamoto.

2009:

– 3 janvier : création du premier bloc.

– 11 janvier : Bitcoin 0.1.10 version alpha est disponible au téléchargement sur sourceforge.

– 12 janvier : Première transaction en bitcoins entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Elle est inscrite dans le bloc 170 et son montant est de 10 BTC.

– 17 février : Annonce de la création de Bitcoin sur le site P2Pfoundation et publication d’une première version du logiciel.

– 5 octobre : Publication du premier taux de change bitcoin/dollar. Un bitcoin vaut environ 0,001 USD.

Cette monnaie et basé sur le principe de transferts entre comptes d'utilisateurs. Toute personne peut devenir utilisateur de Bitcoin en téléchargeant et en installant un logiciel approprié sur le matériel de son choix.Une fois connecté au système, chaque utilisateur peut se créer un nombre quelconque de comptes et créer des transactions qui transfèrent des bitcoins depuis ses propres comptes vers d’autres comptes.

Une transaction consiste tout simplement à débiter certains comptes pour créditer d’autres comptes. L'utilisation du bitcoin est un système très comlexes basé justement sur ces transactions ainsi que sur l'utilisation de comptes (pour les transactions), de "wallet" ainsi que de chaîne des blocs.

C'est ici que le deepweb fait son apparition: il possède une immensité de sites de ventes de toutes choses, les acheteurs et les vendeurs ont donc besoin d'une monnaie non traçable pour pouvoir réaliser leurs transactions sans problèmes. Entre achats de drogues, d'armes ou encore de services illégaux le bitcoin est la monnaie la plus courante et est utilisée partout sur le deepweb.

Cett monnaie est donc tout simplement utilisée pour son côté discret et non traçable vis à vis de la justice.