EPITA Acceuil EPITA L’école a été créée en 1984 par le Groupe Paris-Campus, fondé par Patrice Dumoucel, qui intègre de nombreux autres établissements créés ou repris par le Groupe. Le groupe IONIS rachète l'école en 1943.
À partir de 1996, le certificat de l'EPITA devient un titre reconnu niveau I par l'État à la suite de la session de juillet 1996 de la commission nationale de la certification professionnelle et par l'Arrêté du 12 décembre 19964.
À partir de 2007, elle est habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur pour trois ans.
Cependant, compte-tenu de la durée des études (3 ans) et de la non-rétroactivité, le titre d'ingénieur diplômé n'est délivré aux lauréats qu'à partir de 2014.
Elle est reconnue par l’État à partir de 20085. En 2010, l'habilitation est renouvelée pour trois ans. L'école d'ingénieurs devient membre de l'union des grandes écoles indépendantes (UGEI) en 2013.
En 2011, elle est habilitée par le ministère de l'Éducation nationale à délivrer le diplôme national de master en sciences et technologies, mention informatique.
À partir de mai 2013, l'habilitation par la commission des titres d'ingénieur est renouvelée pour la durée maximale possible.
Organisation
Les enseignements du cycle préparatoire ont trait à des domaines tels que les mathématiques, l'algorithmique, la programmation, les langues ou encore l'électronique.
Enfin un stage en entreprise vient clôturer ces deux années préparatoires.
Cycle ingénieur
Intitulé du diplôme d'ingénieur
Type de formation
Accréditation
Label
Ingénieur diplômé de l'École pour l’informatique et les techniques
avancées
Formation initiale sous statut d'étudiant
Maximale
EUR-ACE
Diplôme national de Master: Depuis 2011, l'école propose pour ses anciens élèves un executive MBA en « management et innovation ».
Organisé sur deux ans, l'accès à la formation se fait sur dossier pour les diplômés ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle.
Relations internationales: Durant le cursus en cinq ans, les élèves doivent faire au moins trois stages avec l'obligation d’en effectuer un à l’étranger.
Procédure d'admission et frais: L'admission se fait après un Bac S ou STI sur concours commun « Advance » avec deux autres écoles du groupe, dans le cadre de la procédure Parcoursup mise en place par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Au total, les trois écoles proposent environ 1500 places.
Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier en 2e ou 3e année pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des titulaires de DUT, de licence (L1, L2, L3) ou de master 1.