Fac/DUT
Acceuil
Fac/DUT
Introduction

Les mathématiques-informatique (abrégées le plus souvent en maths-info.) sont une matière enseignée en classe de première littéraire dans le système éducatif français. Cette matière existe uniquement dans cette classe, et est sanctionnée d'une épreuve écrite à la fin de l'année.

Objectifs de la matière

Les mathématiques-informatique ont pour buts principaux de :

-Savoir représenter toutes sortes de données que l'élève pourra recueillir par la suite.

-Développer l'esprit critique des élèves vis-à-vis de certains types de chiffres donnés par les médias (graphiques, pourcentages, etc.).

-Permettre aux élèves de première L de se « réconcilier » avec les mathématiques en général, en leur proposant un aspect plus « pratique « des chiffres dans leur vie quotidienne.

- Se familiariser les élèves à l'outil informatique (d'où l'intitulé), qui pourra leur servir non seulement pour cette matière, mais également tout au long de leur vie.

Cette matière insiste particulièrement sur les logiciels dits tableurs. Cette matière ne cherche donc pas à apprendre de façon intensive cours, formules et exercices abstraits, mais plutôt à adapter les mathématiques à la vie quotidienne des élèves, afin de leur montrer que finalement, les chiffres, qu'on le veuille ou non, font partie intégrante de notre vie.
FacDUT

Diplôme universitaire de technologie en informatique

En France, le DUT Informatique a pour but de former des informaticiens généralistes de niveau Bac+2 au travers d'une solide formation théorique et pratique. à l'issue du DUT, le diplômé sera capable de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques.

Admission

La formation s'adresse en priorité aux bacheliers S et STI2D toutes options mais les autres bacheliers peuvent aussi postuler sous réserve d'un dossier scolaire correct. Les étudiants ayant déjà effectué des études supérieures comme une classe préparatoire ou une première année de licence peuvent être admis. La candidature est soumise à un jury chargé d'examiner le dossier de candidature. Le dossier de candidature doit comprendre les notes ainsi que les appréciations obtenues à partir de la classe première. Les candidats retenus par le jurys peuvent soit être répartis directement sur les listes principales et secondaires, soit être convoqués à un entretien oral avec un enseignant avant d'être répartis. Les étudiants ayant déjà validé un niveau Bac+2 à dominante scientifique ont la possibilité d'intégrer le DUT en "Année Spéciale", préparant ainsi un DUT en un an.

Plusieurs DUT proposent la spécification Informatique en Île de France.

Yahia Armand Rullière Emma Professeur: Mr Jammet