-
Un réseau est un ensemble d'entités connectées entre elles afin de partager
et d'échanger des éléments matériels comme immatériels. En informatique,
ces entités sont remplacées par des ordinateurs reliés entre eux, s'échangeant des
données numériques (en binaire plus précisément, 01110011...).
En effet, un ordinateur est capable de manipuler des données, mais seul son utilisation
reste assez réduite. La mise en place de ces réseaux ont permis une communication et un
partage considérable d'informations entre machines distantes les unes des autres, on parle alors de connexion.
Internet est né dans les années 70, et plus particulièrement le 7 Avril 1969. Au cours de cette année, 4 grandes universités américaines ont créé le premier réseau local informatique, ces centres interconnectés et plus particulièrement l'UCLA (Université de Californie A Los Angeles) et le SRI (Institut de Recherche de Stanford), ont été les premier à partager des données numériques. Deux ans plus tard apparaît les premiers courriels électroniques, l' "e-mail". L'invention du Web marque un tournant considérable dans l'histoire de l'informatique. Le World Wide Web adressé au grand public voit le jour en 1989 grâce à Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Les réseaux sont mis en place.
Réseau internet
Sur le schéma ci-dessus, nous pouvons voir que ces ordinateurs sont interconnectés. Plus précisément, ils sont reliés à un commutateur qui lui même est relié à un routeur. Un commutateur est un équipement comportant de multiples ports, servant à relier les ordinateurs entre eux à l'aide de câbles. Quant au routeur, il gère ces connexions et permet la communication au sein même d'un réseau local ou entre réseaux locaux. Tout cet équipement est relié au serveur, dont le rôle est de stocker des données, des informations pour ainsi les redistribuer à celui qui le demande.
Il existe différents types de réseaux informatiques selon leur taille :
Il existe différentes structures définissant la manière dont sont liés (physiquement) les équipements au sein même d'un réseau informatique.
Réseau en diffusion | Réseau en mode point à point |
---|---|
|
|
|
|
|
|
Ces "machines" ou ordinateurs sont reliés par des liens physiques, des supports tels que des câbles. Chacun des câbles représente une connexion. A son extrémité se trouve un noeud , qui représente une intersection entre plusieurs connexions d'équipement.
Sont créés les moteurs de recherche et des navigateurs de plus en plus performants, on assiste à un essor considérable d'applications, de logiciels ou encore de chats. Internet devient disponible sur d'autres supports que l'ordinateur, et permet d'être connecté partout où l'on est, et de partager avec des personnes qui se trouvent à l'autre bout du monde.