Lexique
Retour à l'accueilIl faut passer par le PGCD (le plus grand commun diviseur) pour obtenir des soustractions successives. Soit le PGCD de a et de b (deux entiers) est le plus grand nombre qui est un diviseur à la fois de a et de b (par exemple pour a=6 et b=8, le PGCD de a et b sera 2).
Le système binaire est un système de calcul de base 2, c'est-à-dire que les chiffres ne peuvent prendre que la valeur 0 ou 1. Le système binaire est utilisé en informatique car les transistors (composants électronique utilisés dans les circuit électronique) ne fonctionnent qu'en système binaire.
Apple est une entreprise multinationale américaine crée en 1976 dans la maison d'enfance de Steve Jobs, qui deviendra par la suite son PDG. Elle a grandement contribué a l'évolution du monde informatique à ses débuts, notamment en proposant des machines moins coûteuses afin de lutter contre le monopole d'IBM dans les années 1970-1990. Ses principaux produits sont le Macintosh et L'Iphone
Cray est une entreprise américaine spécilisée dans la conception et la fabrication de superordinateurs. Elle est crée en 1972 par Seymour Cray sous le nom de "Cray Research", mais est renommée "Cray" suite à sa fusion avec la société Tera Computer Company. Elle a notamment conçu certain des ordinateurs utilisés par la NSA (National Security Agency). Depuis 2000, elle ne compte plus qu'un seul concurrent sur le marché des superordinateurs, l'entreprise japonaise NEC.
IBM,ou International Business Machine Corporation, est une multinationale spécialisée dans le matériel et les services informatiques, ainsi que dans la conception de logiciels. Elle est crée en 1911 lors de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company. Dans les années 1970 et 1980, IBM était la première capitalisation boursière au monde. Elle a été rachetée en 2004 par Lenovo. Elle est à l'origine de l'invention du disque dur.
1MFLOPS=10^6FLOPS.
Un FLOPS (floating-point operation per second) est une unité de mesure de la vitesse d'un
système informatique.Elle inclue le nombre de calculs pouvant être réalisés par l'ordinateur en 1s.
En 1985, la barre du gigaFLOPS (109 FLOPS) a été franchie par le superordinateur américain Cray-2.
Un processeur (ou unité centrale de traitement) est un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine (opération élémentaire qu'un programme demande à un processeur d'effectuer) des programmes informatiques. Avec la mémoire, c'est notamment l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs.