Format JPEG

Qu'est-ce que le JPEG?
C'est le format le plus courant (extension .jpg). On le rencontre sur Internet. Il occupe peu d'espace disques. C'est le format développé par les photographes pour transmettre des images de qualité photographique professionnelle. Il est libre de droits, gère les millions de couleurs mais il ne possède pas de palette couleur associée et donc les couleurs peuvent être différentes sur des machines et des systèmes différents.
Le mot JPEG veut dire Joint Photographic Expert Group qui représente le nom d'un groupe d'experts qui s'est chargé de créer un format de compression pour les images photographiques.
La compression JPEG entraîne une perte de données irréversible car l'algorithme de compression utilisé est destructif, ce qui peut aboutir à une perte de qualité plus ou moins perceptible par l'œil humain en fonction du taux de compression utilisé. Le format JPEG ne gère ni les animations ni la transparence mais il permet d'afficher plus de 16 millions de couleurs.
Le JPEG progressif
Le format JPEG progressif qui est supporté par les navigateurs s'affiche de la même manière que les deux formats gif et png entrelacés, ce format permet d'afficher l'image progressivement au cours du chargement, ce qui donne l'impression d'une navigation plus rapide. Le format JPEG standard n'affiche l'image dans le navigateur que lorsqu'elle est complètement chargée. A l'inverse du GIF et PNG, un JPEG progressif est plus léger qu'un JPEG standard.

Format JPG