Pascaline : c’est une machine à calculer qui effectue les quatre opérations arithmétiques sans utiliser l'intelligence humaine, mais multiplications et divisions sont effectuées par répétitions.
Machine à calculer : C’est une machine conçue pour simplifier et fiabiliser des opérations de calculs, et dont le fonctionnement est principalement mécanique.
Calcul mécanique : Calcul mathématique en rapport avec la nouvelle technologie (machines de l’époque etc..)
Ordinateur : Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.
Logarithme : Le logarithme de base b d'un nombre réel strictement positif est la puissance à laquelle il faut élever la base b pour obtenir ce nombre. Par exemple, le logarithme de mille
en base dix est 3, car 1000 = 103.
La machine analytique : C’est une machine qui permet l'automatisation des calculs, elle est la première qui utilisait des cartes perforées pour ses données et ses instructions.
Informatique : L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l’information via l’exécution de programmes informatiques par des machines.
Programme informatique : Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur.
Algorithme : Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat donné.
Architecture de von Neumann : c’est un modèle pour un ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul.