Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est reconnu pour former des jeunes à être rapidement prêts à travailler.
Le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie. Il se prépare en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Il vise à répondre à la demande des entreprises en formant des collaborateurs d’ingénieurs, des techniciens supérieurs dotés d’une solide culture générale, technique et scientifique.
La licence est une formation sur 3 ans à l'université elle peut permettre, après son obtention, soit d'intégrer directement un milieu professionnel : si on demande d'avoir une licence professionnelle soit de poursuivre ses études avec un master ou de se présenter à d'autres concours : si on demande une licence générale chaque licence s'inscrit dans un domaine et une spécialisation. Il existe plusieurs domaines connus subdivisés en différentes spécialisations. La licence est un diplôme reconnu dans l'état et permet de trouver un travail très rapidement après l'obtention de celui-ci.
Un bachelor est un diplôme de niveau bac+3, donc qui se pratique sur 3 ans après le bac. Elle fait partie du schéma LMD qui regroupe les licences les masters et les doctorats. Elle se différencie de la licence notamment par son aspect très professionnalisant. Elle propose de nombreux stages à ses éleves après un apprentissage théorique.De plus elle possède également un aspect internationalisant qui permet aux éleves d'aller travailler après leurs études à l'étranger.

Auteurs : Lucille EGGERS, Clara MALGRANGE, TS2 - Enseignant : M. Jammet