Osborne 1 (1981)

Osborne1

L’osborne 1 commercialisé en 1981 est le premier ordinateur portable vendu au monde. Il s’agit d’une révolution puisque l’informatique devient maintenant mobile. C’est le début de l’introduction dans toutes les phases de notre quotidien des appareils informatiques. C’est la société americaine Osborne Computer Corporation qui conçoit et vend le produit.
Il pesait quand même 10,7kg et sa grande taille n’est pas proportionnelle à son minuscule écran de 5 pouces. A l’intérieur il tourne avec le système d’exploitation CP/M. Sa mémoire est de 64 ko et la cadence de son processeur Z80 est de 4MHz. Son panel de connectique permet de le connecter à une imprimante et lire des disquettes. Un logiciel de traitement de texte et un tableur sont fournis.
Il est pensé pour les hommes d’affaire avec sa batterie permetant de tenir quelques heures dans un avion par exemple. Enfin l’adaptateur secteur était tout autant compatible avec les prises européennes qu’américaines. Il s’agit d’un succès commercial avec 10000 exemplaires vendus chaque moi dans la première année

Haut de page
accueil

Site de Melyné ASSI et Quentin BURON - Professeur : M.JAMMET 2015/16