Les différents langages de programmation

Le Flash

Flash n'est pas vraiment un langage de programmation comme le C++ (sauf si l'on considère le langage utilisé en interne : ActionScript) mais plutôt un outil de dessin et d'animation rudement bien foutu.

Une petite explication s'impose : Flash permet de créer des animation comme le menu, c'est-à-dire des animations sous forme d'images vectorielles. DE QUOI ? Oui, parfaitement, des images "vectorielles", comme "vecteur" : là où les images de type bitmap retiennent l'aspect d'un nombre précis de pixels formant une courbe, les images vectorielles retiennent la forme de la courbe en elle-même.

ET ALORS ? Et alors, si vous affichez une image bitmap de 128 pixels de longueur par 102 pixels de largeur (par exemple) en plein écran et en haute résolution (1280*1024 par exemple), vous pourrez compter les pixels car l'ordinateur ne peut pas inventer les pixels qui lui manque pour obtenir une image nette aussi il affiche l'image avec un effet d'escalier. Tandis qu'avec les images vectorielles, l'ordinateur recréera les formes et vous n'aurez aucun effet mosaïque.

Mais quel rapport avec la programmation ? Il n'y a que deux points communs avec un langage de programmation. D'abord on dispose d'un véritable petit langage proche du JavaScript, qui permet de programmer le comportement des différents objets graphiques, d'interagir avec l'utilisateur (boutons, champs de texte) et de communiquer avec des bases de données externes (XML). Esuite, on a une distinction fichier source/programme : les fichiers source (*.fla) créent des fichiers *.swf (idéals pour le net car assez petits mais ils nécessitent le téléchargement d'un plugin pour pouvoir être lus) qui peuvent eux-mêmes être encapsulés avec le programme de lecture pour obtenir des fichiers exécutables (*.exe). Or, le but de tout langage de programmation n'est-il pas la création d'exécutables ?

Le logiciel utilisé pour programmer en Flash est Adobe Flash

Créé par Pauline LEBRETON et Stévan GARREAU de TS2-Enseignant : M. Jammet