Les différents langages de programmation

L'Assembleur (ASM)

Les langages du web

Les langages vus précédemment servent généralement à créer des programmes locaux, à exécuter sur votre machine. Mais qu'utilise-t-on pour les pages et les applications web.

HTML

Le HTML (Hyper-Text Markup Language), c'est tout simplement le langage dans lequel sont écrites les pages web ; ainsi, vous pouvez créer vos propres pages web rien qu'avec le bloc-note (notepad.exe) ou tout autre éditeur de texte. Il vous suffit pour cela d'entrer les instructions comme si c'était du texte et d'enregistrer le texte ainsi obtenu avec une extension *.htm ou *.html.

Relativement simple, ce langage repose sur un système de balises, comme par exemple head entre crochets;. Mais nul besoin de les connaître pour réaliser une page de base. En effet, il existe de nombreux éditeurs de pages web qui vous permettent de créer des pages web comme on crée un document sous Word (Mozilla NVU, Macromedia Dreamweaver, etc.). Sachez toutefois que le code généré par ces éditeurs n'est pas des plus propres.

À noter qu'on ne parle pas de langage de programmation pour HTML mais de langage de présentation.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheet = Feuille de Style en cascade) est utilisé pour alléger le code HTML. Pour cela, on crée généralement un fichier *.css dans lequel on entre toutes les instructions codant le style de la page web (couleur d'arrière-plan, type de blocs, de bordures, etc.). En faisant appel à ce fichier dans la page HTML, on peut désigner un style lourd et complexe avec une simple petite balise. De plus, si la CSS est employée dans un site entier (comme c'est toujours le cas), il suffit de mettre à jour la CSS pour refaire le design du site en entier.

PHP

Le PHP (PHP : Hyper-text Preprocessor) est un langage exécuté côté serveur et non plus côté client comme le JavaScript. Pour cela, on place sur le serveur distant (équipé de PHP) des pages web avec l'extension *.php. Ces pages contiennent en général du code PHP capable de générer une page HTML classique selon les paramètres envoyés par l'utilisateur et/ou contenus dans une base de données annexe. Ces instructions sont donc exécutées sur le serveur distant, ce qui génère une page HTML qui est ensuite envoyée à l'utilisateur (côté client).

Exemple : un JavaScript est incapable d'afficher à l'écran l'adresse IP de l'utilisateur. Par contre, le langage PHP dispsoe d'une variable d'environnement correspondant à l'IP de l'utilisateur. On va donc insérer un bout de code PHP (qui permet d'écrire l'IP) dans une page web (en supposant que le serveur gère le PHP). L'utilisateur verra ainsi son adresse IP s'afficher.

SQL

SQL (Structured Query Language) est un langage d'interrogation de base de données très populaire. Il constitue aujourd'hui une norme implémentée par de nombreux SGBDs (Systèmes de Gestion de Bases de Données), comprenez : des serveurs de bases de données. On citera notamment Oracle, PostgreSQL et MySQL.

MySQL est souvent utilisé pour stocker les informations vitales d'un site web (exemple : les paramètres des membres enregistrés). Il est quasi-indissociable du PHP. L'association des deux permet en effet de réaliser des sites dits "dynamiques", (exemples : forum). Toutefois, PHP peut également contacter d'autres bases de données, à commencer par PostGreSQL et Oracle.

On citera également en vrac le XML (langage à balise strict permettant de stocker n'importe quelles données) et l'ASP (PHP sauce Microsoft).

Créé par Pauline LEBRETON et Stévan GARREAU de TS2-Enseignant : M. Jammet