L'infodivertissement ou information-divertissement (en anglais : infotainment)
est un genre de média fournissant à la fois de l'information et du divertissement.
C'est un mot-valise fusionnant les mots « information » et « divertissement »,
tout comme le terme anglais original
« infotainment » est la fusion des mots information
et entertainment (divertissement).
« L’infotainment désigne la tendance à traiter l’ensemble des programmes et des
informations avec les procédés du divertissement. Cette méthode a pour but de rendre
les informations plus facilement accessibles à un nombre élevé de personnes et donc de
rendre le média concerné plus visible, plus vendu, plus vu ».
Le terme « infotainment » est utilisé pour la première fois en septembre 1980 au Royaume-Uni, à la Conférence Aslib, l'Institut des scientifiques de l'information et de l'Association des bibliothécaires à Sheffield. « The infotainers » étaient un groupe de scientifiques de la communication qui avait mis en place une comédie qu’ils jouaient durant leurs conférences entre les années 1980 et 1990. À partir de 1983, le terme « infotainment » a commencé à être de plus en plus utilisé, notamment pour remplacer petit à petit le terme « soft news » utilisé jusque-là par les théoriciens de la communication.
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