Il y a 4 types de CLIS :
- CLIS 1 : troubles importants des fonctions cognitives (vulgairement
appelé handicap mental)
- CLIS 2 : déficience auditive grave ou une surdité
- CLIS 3 : déficience visuelle grave ou une cécité
- CLIS 4 : déficience motrice et parfois maladie
chronique ou invalidante
Notre école accueille une CLIS 1.
L'ENCADREMENT :
Une enseignante spécialisée est responsable de la classe.
Elle est aidée par une Auxiliare de Vie Scolaire (AVS), à mi-temps. Son action, dans la classe ou en dehors de la
classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi
les autres sur l'ensemble du temps scolaire.
L'ORGANISATION :
Les CLIS accueillent des enfants dont le handicap
ne permet pas d'envisager une intégration individuelle continue dans une classe
ordinaire mais pouvant bénéficier, dans le cadre d'une école, d'une forme
ajustée d'intégration : enseignement adapté au sein de la CLIS,
participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de
l'école, partage de nombreuses activités avec les autres écoliers.
De plus, chaque enfant accueilli dans une CLIS bénéficie, selon ses
possibilités, de temps d'intégration individuelle dans une classe de l'école où
il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des
autres élèves.