Pascaline
Retour à l'accueilLa machine Pascaline est l’un des premiers calculateurs. Elle est comportée de roues dentées qui comportent 10 positions (de 0 à 9). Sa taille est comparable à un ordinateur. Elle dispose donc d’inscripteur et d’un mécanisme pour faire les additions, soustractions, multiplications et divisions. Cependant sa commercialisation étant trop élevé, la Pascaline n’a eu que très peu de succès
Blaise Pascal (1623-1662)
Inventeur Blaise Pascal (philosophe et hommes de sciences), il est l’inventeur de la machine à calculer. Il a voulu une machine pour aider son père qui passer son temps à additionner des chiffres à l’aide jetons, il met donc trois ans à inventer la Pascaline.
Son fonctionnement
La machine Pascaline est l’un des premiers calculateurs. Elle est comportée de roues dentées qui comportent 10 positions (de 0 à 9). Les nombres affichés sur la Pascaline peuvent aller de 0 à 999. Sa taille est comparable à un ordinateur. Elle dispose donc d’inscripteur et d’un mécanisme pour faire les additions, soustractions, multiplications et divisions. Elle utilise les soustractions successives pour pouvoir multiplier ou diviser deux nombres entre eux. Cependant sa commercialisation étant trop élevé, la Pascaline n’a eu que très peu de succès. Elle fut malgré tout la seule à calculer opérationnelle au XVIIe siècle.
"Auteurs : Caroline PITT et Marion POUSSIN TS3 - Enseignant : M.Jammet"