Le Langage PHP

Le php ( hypertext preprocessor) est un langage de programmation libre utilisée pour produire des pages web dynamique.

Utiliser le PHP

Lorsqu'un navigateur (le client) désire accéder à une page dynamique réalisé en PHP :
•le serveur reconnait l'extension d'un fichier PHP et le transmet à l'interpréteur PHP
•Dès que l'interpréteur rencontre une balise indiquant que les lignes suivantes sont du code PHP, il ne lit plus les instructions : il les exécute !
•L'interpréteur exécute l'instruction puis envoie les sorties éventuelles au serveur
•A la fin du script, le serveur transmet le résultat au client (le navigateur).


Image code PHP
Le PHP se présente ainsi

Le PHP ne s'occupe pas du formatage du texte car il délègue en quelque sorte ce travail au Html Les instructions sont séparées par des ";" (il n'est pas obligatoire après la dernière instruction) Le code PHP est composé par des appels à des fonctions, dans le but d'attribuer des valeurs à des variables, le tout encadré dans des conditions, des boucles. Une condition est appliquée quand l'expression entre parenthèses est évaluée à 'true', et elle ne l'est pas dans le cas de 'false'. Sous forme numérique, 0 représente le 'false', et 1 représente le 'true'.

Histoire du PHP

Le langage date de 1994. Rasmus lerdorf l’a créé à partir d’un logiciel en C qu’il utilisait afin de conserver une trace des personnes ayant consulter son CV. Au fur et à mesure, il y a inclus des applications dynamiques. En 1995, il le rend publique afin que tout le monde puisse en profiter. Le langage à aussi été amélioré en 1997 par deux étudiants.



Utiliser le PHP (suite)

Dans une utilisation destinée à l'internet, l'exécution du code PHP se déroule ainsi : lorsqu'un visiteur demande à consulter une page de site web, son navigateur envoie une requête au serveur HTTP correspondant. Si la page est identifiée comme un script PHP (généralement grâce à l'extension .php), le serveur appelle l'interprète PHP qui va traiter et générer le code final de la page (constitué généralement d'HTML ou de XHTML, mais aussi souvent de feuilles de style en cascade et de JS). Ce contenu est renvoyé au serveur HTTP, qui l'envoie finalement au client.

Image code PHP
PHP possède un grand nombre de fonctions permettant
des opérations sur le système de fichiers, exécuter des commandes dans
le terminal, la gestion des bases de données, des fonctions de tri et hachage,
le traitement de chaînes de caractères, la génération et la modification d'images,
des algorithmes de compression...

"Auteurs : CASTAGNETTI Léa et COSTERGENT Julie - Enseignant : M. Jammet"