Expert en sécurité informatique

Qu'est ce que c'est ?

L'expert en sécurité informatique protège les données et la fiabilité du système informatique d'une entreprise. Il contribue à la mise en oeuvre de la politique de sécurité de la société.

Quelle est sa fonction ?

L'expert en sécurité informatique réalise un diagnostic du système d'information et apporte différentes solutions de protection. Il met en place toute une série de procédures qui vont de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pare-feu, les antivirus, etc. Il est amené à se déplacer souvent dans les entreprises.

Quelles sont les compétences demandées ?

Des solides connaissances techniques dans le développement système, l'administration des réseaux et les normes de sécurité sont indispensables. L'organisation et la gestion de projets font également partie du quotidien de l'expert en sécurité informatique.

Quel diplôme est nécessaire ?

En général, ce poste est réservé à des informaticiens confirmés. Certains étudiants de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) possédant une spécialisation en sécurité des systèmes d'information accèdent à des postes d'auditeur ou de consultant sécurité.
Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique
Master mentions informatique ; réseaux et télécommunications, avec une spécialité en sécurité des systèmes informatiques ou des systèmes d'information ; évaluation du risque ; cryptologie et sécurité informatique...

Quel est le salaire d'un expert en sécurité informatique ?

De 2700 à 3500 euros environ brut par mois pour un débutant.