Modérateur web

Qu'est ce que c'est ?

Spécialiste du web (blog, réseaux sociaux, forums…) le modérateur web veille à pacifier les relations numériques, à surveiller le contenu des internautes et garantir le respect des règles édictées par le propriétaire du site. C’est le « gardien » du temple internet.

Quelle est sa fonction ?

Le modérateur web a l’œil sur tout, rien ne lui échappe. Il doit garantir la qualité et le respect dans tout type d’échange numérique. Il peut, le cas échéant, lorsqu’il l’estime nécessaire, même retirer certains commentaires désobligeants, inconvenants ou inappropriés. A lui de trouver le juste équilibre entre liberté d’expression et respect de l’individu. En clair, il est chargé d’appliquer la bonne tenue d’une charte numérique à laquelle les internautes ont accès. De fait, il est tenu responsable de la bonne marche du support numérique.

Quelles sont les compétences demandées ?

En tant que membre, le modérateur web sait se faire apprécier de la communauté. Ce qui ne l’empêche pas d’exercer un rôle de surveillance, de gestion, qui nécessitent des qualités de vigilance, de modération, de sagesse et de fermeté. Bien sûr, il est doté d’excellentes qualités rédactionnelles. Il est diplomate, humble et sait aussi prendre les décisions qui s’imposent lorsque les limites sont franchies.

Quel diplôme est nécessaire ?

Pas de diplôme spécifique pour devenir modérateur web un poste spécifique. En revanche, un cursus supérieur dans le domaine des outils numériques, voire de la communication digitale sont recommandées.

Quel est le salaire d'un modérateur web ?

Un modérateur web débutant peut percevoir environ 1960 euros nets par mois, alors qu’un modérateur expérimenté gagne, lui, gagne près de 2920 euros nets par mois.