Un langage, c'est quoi ?

En informatique, un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes Suite d'opérations et d'instructions permettant de resoudre un problème ou d'obtenir un résultatet produire des programmes informatiques Un ensemble d'opérations destinées à être executées par un ordinateur qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire et de significations.
Tout langage informatique ne peut pas etre considéré comme un langage de programation, il doit pour cela etre Turing-complet permet de représenter toutes les fonctions calculables au sens de turing et church, c'est à dire que l'on peut le simuler grace à lui meme et qu'il est possible de simuler une machine de Turing modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul avec. Un langage peut etre compilé les informations du langage seront traduite en binaire pour que l'ordinateur les comprennent, soit traduit en langage machine ou un autre langage de très bas niveau avant de pouvoir l'executer, ou interprété interprété en binaire au fur et à mesure par l'ordinateur, dans ce cas la traduction en lagage machine est faite en meme temps que l'execution du programme.
Il existe aujourd'hui quelques dizaines de langages courants, et le fait que n'importe qui puisse créer son propre langage de programation rend impossible le calcul du nombre exact de langages existants. Toutefois, ils présentent tous des similaritées et les notions comme les intructions, les variables, les declarations et les fonctions sont communes à tous les langages.

Nous présenterons ici 4 langages de programation courants, ainsi que deux langages exotiques.




Auteurs : Octave Maroutian ; Yann Faussurier; Pierre Barth; Enseignant: Mr JAMMET