les langages exotiques


Présentation :

Les langages de programmation "exotique" ne sont pas des langages qui ont pour objectif d'etre utile, mais ont été créés dans un but qui peut être par exemple de tester les limites de la création de langages de programmation ou bien tout simplement dans le cadre d'une simple blague.

LE BRAINFUCK:

Le brainfuck, a été créé en 1993 par Urban Müller,le but était de créer un langage de programmation ultra-simpliste afin que ce dernier puisse fonctionner sur une machine de Turing modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul et dont le compilateur aurait la taille la plus réduite possible. Ainsi, le brainfuck ne possède que 8 instructions [ ] < > + - . , pour effectuer le code. Voila un exemple d'un programme brainfuck affichant "hello world":

LE WHITESPACE:

Le whitespace est un langage de programmation exotique publié le 1er avril 2003 par Edwin Brady et Chris Morris. Il ne considère que trois caractères, les espaces, les tabulations, et le retour à la ligne,
ce qui a pour effet de rendre le code invisble dans un logiciel de traitement de texte non adapté, d'ou le nom: "espace blanc".
bien evidemment ce langage n'est qu'une plaisanterie et n'a pas pour but d'être utilisé en tant que langage, mais de montrer que l'on peut coder avec n'importe quoi!
voiçi un exemple d'un programme en Whitespace affichant "hello world" (coloré bien evidemment) :





Auteurs : Octave Maroutian ; Yann Faussurier; Pierre Barth; Enseignant: Mr JAMMET