L'Interface Homme-Machine

-



Une interface est une séparation, une frontière entre deux systèmes dont le support (souris, clavier, logiciel) permet de communiquer. Pour ces exemples, on parle d'Interface Homme-Machine (IHM). Cette dernière permet à l'utilisateur d'interagir avec le système informatique. Il traduit les données numériques d'un ordinateur et les affiche sur un écran pour les rendre lisible par l'Homme par exemple.

Dans les années 1970, seuls les ingénieurs et informaticiens étaient dans la mesure d'utiliser cette technologie, en effet l'ordinateur était un outil reservé à des spécialistes et leur utilisation n'était pas des plus simples.
De nos jours, l'Homme a mis au point un moyen plus adapté à la communication entre lui et la machine. L'interface graphique, qui est type d'IHM, permet à l'utilisateur d'intéragir en manipulant des objets tels qu'une souris, ou un clavier. De nouveaux dispositifs permettent maintenant à l'homme de s'immerser totalement dans ce monde virtuel grâce à ses sens. L'Interface utilisateur naturelle ou natural user interface exploite les capacités humaines comme la voix, la vue, le toucher ou le mouvement (comme des gestes).
L'interface grafique a été inventée dans les années 1970 par l'entreprise Xerox. Certains ingénieurs du Xerox Parc (Palo Alto Research Center) avaient même travaillé avec Douglas Engelbart , l'inventeur de la souris et des premières interfaces graphiques. C'est après que certains groupes tels qu'Apple et Windows eurent l'idée d'améliorer cette interface pour ainsi la rendre accessible au grand public. D'ailleurs, Xerox n'était pas de cet avis et voyait l'avenir de l'informatique autrement, avec toujours la même interface : des lignes de codes sur l'invite de commande.
De nos jours, les interactions se veulent plus simples et intuitives, visant à associer réels et numériques. En effet les ingénieurs réussissent à mettre au point de nouveaux supports de plus en plus immersifs, plongeant l'Homme dans une réalité virtuelle.


Par exemple :

  • Le visiocasque est un casque de simulation virtuelle, totallement immersif car il est occultant. Un écran est placé en panoramique et le plus près possible des yeux.

maillage
Visiocasque


Ce concept, repris pas les plus grandes boites telles que Sony, Oculus VR, Microsoft ou encore HTC, vise principalement les joueurs de jeux vidéos. En effet, ce casque permet à l'Homme de se projeter complètement dans un univers virtuel, où il pourrait explorer un monde imaginaire, incarner des personnages totallement fictifs ou plus que réalistes.
Biensûr, cette réalité virtuelle peut-être aussi utilisée dans d'autres domaines tels qu'en médecine, conduite, grâce à des simulations de situations aidant à la formation. D'un autre côté, il reste des points négatifs : cet objet peut devenir vite encombrant après une longue pratique. Le fait d'être en quelque sorte coupé du monde réel pourrait ainsi provoquer des maux de têtes.


  • Le projet Google Glass est un projet développé par Google X Lab, centre de recherches séparé de Google, où les travaux sont centrés sur la robotique et l'intelligence artificielle.

maillage
Google Glass


Ce projet vise à créer une paire de lunettes à réalité augmentée . Cette dernière désigne la superposition d'images virtuelles aux images réelles. Cette paire serait équipée d'un appareil photo, d'un micro, d'un écran et d'un accès direct à internet par le biais de la Wi-fi pour ainsi accéder à toutes sortes d'applications en liant avec Google telles que les messages, Google Maps, Google+, horloge/alarme, etc..