La Micro Informatique

-



Avant les années 1980, les ordinateurs étaient un outil réservé aux ingénieurs et scientifiques et dont l'usage était destiné à faire des calculs.
C'est en 1946 qu'est fabriqué le premier ordinateur électronique à usage universel : l'ENIAC pour Electronic Numerator Integrator and Computer.


eniac
ENIAC


C'est vers les années 1960 que sortent les premiers ordinateurs personnels, mais en 1976, Steve Jobs et Steve Wosniak créent le Apple 1 (dans un garage..), premier produit de la marque Apple. Cet ordinateur comporte 4ko de RAM (mémoire vive), 1ko de mémoire vidéo et un clavier, c'est donc aux alentours des années 1980 que ces machines assez petites pour tenir un bureau sont devenues populaires. Ils sont vite commercialisés et touchent le grand public : pas encombrants à l'époque, pratiques et surtout nouveaux, ces nouvelles machines lancent la révolution numérique. Ils ont tout de même des défauts que les fabriquants corrigeront dans les années à suivre : ils manquent cruellement de mémoire.


Vous l'aurez donc compris, la sortie de ces ordinateurs ont bouleversé le quotidien de beaucoup de personnes. Parmi elles figurent les "hackers" ou "Hobbyistes". C'est à ces pionniers que l'on doit la création d'interfaces graphiques intuitives, ou encore du réseau. Ils amelioraient les programmes déjà existants, les partagaient et ont permis un développement flamboyant de l'informatique. Plusieurs entreprises et universités ont adopté cet état d'esprit.


De nos jours, ces ordinateurs personnels connaissent une réelle baisse dans le marché du numérique, laissant place à de nouveaux supports tels que les Smartphones ou les tablettes tactiles.