Les Superordinateurs

-



Et bien comme son nom l'indique, un superordinateur est le plus puissant des ordinateurs en terme de rapidité et d'efficacité de calcul. Cette science est appelée HPC pour High-Performance Computing , et se traduit en français par "calcul haute performance".
En effet, cette vitesse de calcul (ou puissance) se mesure en FLOPS , donc vous l'aurez compris, plus la puissance est élevée, plus le Superordinateur est performant. Jusqu'à maintenant, le plus puissant des superordinateur est le Tianhe-2 en chine et a une vitesse de calcul de 33 petaflops (soit la capacité de réaliser 33 millions de milliards de calcul par seconde)


Tianhe 2
Tianhe-2 créé en 2013


De nos jours, ces superordinateurs longs de plusieurs mètres sont stockés dans des laboratoires, des universités ou des instituts. Leur forte puissance de calcul permet prévoir la météo, d'étudier le climat, de faire des simulations physiques comme des simulations d'explosion d'arme nucléaire, des études sur la fusion nucléaire ou encore des simulation sur la finance et l'économie.
De manière plus générale, ces superordinateurs sont utilisés pour "résoudre des problèmes critiques d'intérêt national touchant à la défence, l'énergie, la finance et la science", disait le New York Times durant l'inauguration du Tiange-1A.


Ces supercalculateurs sont supérieurs en tous points aux ordinateurs de par leurs composants rapides et la manière dont ils sont conçus.
Malheureusement, ils doivent être alimentés par une très grande puissance électrique (de l'ordre du Mégawatts) produisent de l'énergie thermique qui doit être canalisée par un système réfregérant.

Dernièrement, les Etats-Unis ont pour projet de créer l'un des plus puissants supercalculateur au monde, doté d'une puissance dépassant la barre des 1 exaflops . Il sera capable de réaliser un milliards de milliards de calculs par seconde. Ce projet est malgrè tout estimé à 3Milliards d'euros et si tout se passe comme prévu, verra le jour en 2023.